All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

La 2DS de Nintendo

Par Alexandre Vallières-Lagacé – le dans Actualités
Dans un geste inattendu, Nintendo ajoute une nouvelle corde à son arc de consoles portables.

Malheureusement pour les nostalgiques, il ne s’agit pas d’une nouvelle Game Boy, mais plutôt d’une nouvelle console Nintendo DS. Une console de plus qui ne vient pas remplacer, mais bien s’ajouter à l’offre existante. Comme son nom l’indique, la Nintendo 2DS retire la troisième dimension de son arsenal et change de format.

Bien que ce n’est pas officiellement confirmé par Nintendo, la nouvelle console vient corriger un problème majeur avec toute la gamme de consoles depuis la DS originale : la composante la plus fragile de la console, la fameuse charnière qui brise souvent entre les mains des plus jeunes. Sans compter qu’il y a même eu un rappel et ma Nintendo DS Lite personnelle a été remplacée à deux reprises pour cause de fissure dans cette fameuse charnière.

Le GamePad et la manette Pro de la Wii U sont tous deux beaucoup mieux profilés et je me serais attendu à ce que Nintendo incorpore un peu de courbe pour améliorer la tenue de l’appareil. Le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont tous à plat sur une surface droite, alors qu’ils auraient pu servir d’encrage à une bonne prise en main.

De plus, la 3D fait très mauvaise figure auprès des parents de jeunes enfants avec les maux d’yeux, les maux de tête et même le mal de cœur qu’elle peut causer. Avec le nombre grandissant de parents qui désactivent complètement la fonction, pourquoi pas leur offrir une console dépourvue de cette technologie?

Design

La 2DS de Nintendo n’intègre donc pas cette technologie et n’offre aucune pièce mobile qui peut facilement s’endommager. Nous avons droit à une console totalement plate sur le devant et profilée à l’instar du MacBook Air. Elle arbore les mêmes composantes de jeu que la 3DS, tels le micro, un écran tactile et un stylet intégré au dos de la console. Les deux caméras sont présentes au dos de la console ainsi que le lecteur de carte SD.

Le bouton pour activer et désactiver les fonctions sans-fil manque à l’appel et le niveau sonore maximal quant à lui a diminué substantiellement lorsqu’un casque d’écoute est branché à la 2DS.

Prise en main

La prise en main est très mauvaise, et je ne comprends mal pourquoi Nintendo a choisi le style moderne et droit pour sa console. Le GamePad et la manette Pro de la Wii U sont tous deux beaucoup mieux profilés et je me serais attendu à ce que Nintendo incorpore un peu de courbe pour améliorer la tenue de l’appareil. Le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont tous à plat sur une surface droite, alors qu’ils auraient pu servir d’encrage à une bonne prise en main. Je n’ose même pas jouer à des jeux comme Kid Icarus : Uprising, qui demandent une main sur la console et la seconde avec le stylet tout en actionnant constamment la gâchette. De plus, les plus petits auront encore plus de difficulté à prendre la console en main.

Caractéristiques techniques

  • Processeur ARM11 bicœur
  • Coprocesseur graphique PICA200 DMP
  • Écran LCD de 3,53 pouces d’une résolution de 400 x 240 pixels
  • Écran LCD tactile de 3,02 pouces d’une résolution de 320 x 240 pixels
  • Deux caméras principales VGA pour une captation stéréoscopique
  • Caméra frontale VGA
  • Mémoire vive : 128 Mo de type FCRAM, 6 Mo de type VRAM
  • Capacité de stockage : 1 Go (une carte SD de 4 Go incluse)
  • Compatibilité : Ensemble des jeux DS et 3DS
  • Entrées / sorties : Prise audio 3,5 mm
  • Connectivité : WiFi b / g
  • Pile : 1 300 mAh
  • Dimensions : 14,4 x 12,7 x 2,03 cm
  • Poids : 260 grammes
  • Également : Haut-parleur mono et microphone intégré

Performances

La console ne possède pas de nouveau processeur et n’offre donc pas de meilleures performances. Par souci de compatibilité avec les jeux existants, et comme Nintendo semble être satisfait des performances de la 3DS, ils l’ont utilisé comme référence pour la 2DS. L’autonomie n’est que légèrement supérieure, et les écrans sont en tout point identiques.

2dsdos

Comme nous ne pouvons pas mettre la console en veille en la repliant sur elle-même, un bouton de mise en veille a été ajouté au-devant de la console. L’avantage est que les joueurs pourront bénéficier des petits extras des technologies StreetPass et compter leur pas pour obtenir des Play Coins.

L’absence de 3D ne me dérange pas, car depuis le début de la 3DS, je joue avec cette fonctionnalité désactivée. Je préfère conserver une meilleure autonomie de pile et de toute façon jouer avec la 3D dans le transport en commun est particulièrement irritant. On perd constamment le bon angle de vu pour profité de l’effet au maximum.

Pour les fans de photos en 3D, sachez que vous pouvez capturer des images stéréoscopiques, mais que vous ne verrez pas l’effet sur cette console. Vous devrez les transférer sur une 3DS pour en profiter.

Conclusion

Si vous possédez présentement une 3DS ou une 3DS XL, inutile de remplacer votre console. Je considère la 2DS comme une version inférieure dans la gamme de Nintendo DS et je ne recommande pas son achat. Vous seriez bien mieux servi par la 3DS avec l’effet 3D désactivé que par la Nintendo 2DS. La prise en main est très mauvaise, autant pour les adultes que pour les enfants, et ne vaut pas l’économie de 70$. Le seul cas où je recommanderais la 2DS est si votre enfant ne fait pas attention à ses consoles portables. Dans ce cas, la 2DS semble plus appropriée sans la charnière et avec une finition matte moins encline aux égratignures des produits à la finition glacée.

Vidéo récente
- Actualités

La Game Boy a 30 ans

Évaluation

Verdict

Le seul cas où je recommanderais la 2DS est si votre enfant ne fait pas attention à ses consoles portables.

Note finale : 3.5 sur un total de 5
Critères
Design
2
Performance
4
Autonomie
3.5
Prix
5

Points forts

  • Prix plus abordable que la 3DS
  • Absence de technologie 3D

Points faibles

  • Mauvaise prise en main
  • Impossible de désactiver les fonctions sans fil
  • Autonomie insuffisante

Les dernières nouvelles

YouTube s’associe à Universal pour restaurer en HD 1000 vidéoclips classiques

YouTube s’associe à Universal pour restaurer en HD 1000 vidéoclips classiques

Matthieu Carlier -
Dr Mario World débarque sur mobile dès le mois prochain

Dr Mario World débarque sur mobile dès le mois prochain

Branchez-vous -
Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Google Stadia : votre connexion est-elle suffisante ? Faites le test

Branchez-vous -

Plus d'actualités

Mozilla Firefox : faille de sécurité critique, installez tout de suite la mise à jour

Mozilla Firefox : faille de sécurité critique, installez tout de suite la mise à jour

Branchez-vous -
Facebook live : un ministre pakistanais avec le filtre oreilles de chat

Facebook live : un ministre pakistanais avec le filtre oreilles de chat

Branchez-vous -
Une IA d’Adobe peut détecter les visages photoshopés

Une IA d’Adobe peut détecter les visages photoshopés

Branchez-vous -

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Branchez-vous -
Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Google met fin à la synchronisation des photos sur Google Drive

Branchez-vous -
Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Huawei persiste et déploie Android 9.0 Pie sur le P20 Lite

Matthieu Carlier -

Alexandre Vallières-Lagacé

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur le blogue de Future Shop. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.