Un guide déverrouillant la rétrocompatibilité de la Xbox One brise la console

Jeux vidéo

Plusieurs propriétaires de Xbox One se retrouvent dans l’impossibilité d’utiliser leur console après avoir suivi une procédure frauduleuse.

La rétrocompatibilité. Tout le monde la souhaite. Imaginez pouvoir réduire le nombre d’appareils attachés à votre téléviseur sans pour autant réduire vos options de divertissements.

Le problème? Lorsqu’on suit les instructions en question, la console entre dans un état de redémarrage perpétuel, la rendant inutilisable.

Le fait est que la Xbox One ne peut pas exécuter des jeux conçus pour la Xbox 360. Avec sa nouvelle console, Microsoft a imposé un changement d’architecture rendant la tâche impraticable. C’est la même chose du côté de la PlayStation 4.

Mais la théorie du complot prend trop souvent le dessus sur la raison. Dans cette optique, une procédure frauduleuse prétendant déverrouiller la rétrocompatibilité de la Xbox One s’est mise à circuler sur Internet depuis quelques jours. Le problème? Lorsqu’on suit les instructions en question, la console entre dans un état de redémarrage perpétuel, la rendant inutilisable.

Impossible de savoir pour le moment combien de consoles ont été touchées par cette ruse. Le directeur de la programmation de Xbox Live et porte-parole de la division Xbox pour Microsoft, Larry Hryb (alias Major Nelson), a publié sur Twitter le message suivant :

En somme, il déclare qu’il n’existe aucune fonction permettant la Xbox One d’être rétrocompatible, et que suivre ces étapes peut rendre la console inopérable.

Outre ce commentaire, Microsoft n’a pas fait de déclaration concernant la situation. Nous ne savons pas si le fabricant à l’intention de réparer ou remplacer les consoles victimes de cette supercherie.