Intel dévoile l’Edison, un ordinateur de la taille d’une carte SD

Dévoilement

Liste de tags

Parce qu’en informatique, tout devient de plus en plus petit (sauf peut-être les écrans), Intel a présenté ses plus récents efforts de miniaturisation cette semaine au CES.

Déterminé à vouloir concurrencer ARM, Intel est parvenu à intégrer l’ensemble des composants d’un système informatique sur un circuit de la taille d’une carte SD.

L’entreprise a également lancé un concours invitant les développeurs à concevoir un accessoire intelligent propulsé par l’Edison, dont le gros lot est de 500 000$.

Baptisé Edison (en l’honneur d’un inventeur quelconque), cet ordinateur est équipé d’un processeur Quark bicœur compatible x86, d’un microcontrôleur, de mémoire vive, de capacité de stockage et de connexions WiFi et Bluetooth LE.

L’important fabricant de semi-conducteurs a déjà fourni des prototypes à certains de ses clients, dont la société Mimo, qui se spécialise dans la conception d’accessoires intelligents pour bébé. Celle-ci a d’ailleurs profité de la conférence d’Intel pour présenter sa gamme de vêtements propulsés par l’Edison (qui surveille la respiration, les mouvements et l’état du bébé).

Intel a également présenté divers concepts où l’Edison pourrait être employé. Par exemple, des écouteurs intelligents pouvant surveiller le rythme cardiaque, un casque avec reconnaissance vocale intégrée, etc. L’entreprise a également lancé un concours invitant les développeurs à concevoir un accessoire intelligent propulsé par l’Edison, dont le gros lot est de 500 000$.

Évidemment, il va sans dire que la consommation électrique du système est incroyablement faible.

L’Edison devrait être mis en marché au milieu de 2014.

  • Raphael

    « de la tRaille d’une carte SD »

  • marco

    Je prédit que ce petit gadget est promis à un bel avenir !

  • alex

    de quoi inventeur quelconque !?!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est… de… l’humour?