Le clavier QODE de Belkin pour iPad Air

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Peu de temps fut nécessaire à la machine à rumeur avant d’annoncer qu’un jour, nous aurons un iPad Pro avec clavier.

Encore cette année, après la sortie de l’iPad Air, de nouvelles rumeurs d’iPad plus puissant, plus grand et avec clavier sont sorties. Et si tout ce qu’il fallait était simplement un bon clavier?

C’est le défi que s’est donné Belkin avec le clavier QODE spécialement moulé pour l’iPad Air. Il s’agit d’une version améliorée du modèle compatible avec le nouvel iPad et le nouveau nouvel iPad (iPad de 3e et 4e génération).

Ce clavier est l’un des meilleurs claviers pour iPad que j’ai pu essayer, et si ce n’était de sa petite taille pour mes larges mains, il aurait été parfait. Il est très pratique pour la prise de note, mais je ne me verrais pas passer la journée dessus pour écrire mes articles de Branchez-vous.

Design

Le QODE est un clavier étui pour l’iPad qui offre une protection complète de tout côté. Vous insérez l’iPad dans la partie du haut et le clavier se referme sur votre écran. Belkin a inclus plusieurs aimants pour s’assurer qu’il reste fermé et qu’il se mette en veille automatiquement. Contrairement à d’autres claviers, on peut très facilement retirer l’iPad. Avec les claviers ZAGG, par exemple, l’iPad est maintenu en place grâce à une pression. Le QODE est particulièrement bien moulé et l’iPad est très facile à retirer et installé. Le plastique semble par contre un peu fragile.

Les touches de type ciseau sont de très bonne qualité et aussi bon que sur un clavier de portable. Elles sont totalement silencieuses et la touche est moins résistante qu’un clavier de portable d’Apple.

Le tout est encapsulé dans une coque d’aluminium et le produit est disponible en trois coloris soit blanc, noir ou argent. Notez que la couleur du démo en ma possession est bleu argenté et non disponible à l’achat.

Caractéristiques

  • Clavier complet avec touches de type ciseau
  • Angles de visionnement multiples
  • Autonomie continue de 264 heures (4 300 heures en veille)

Performances

Ce clavier est l’un des meilleurs claviers pour iPad que j’ai pu essayer, et si ce n’était de sa petite taille pour mes larges mains, il aurait été parfait. Il est très pratique pour la prise de note, mais je ne me verrais pas passer la journée dessus pour écrire mes articles de Branchez-vous. Si vous avez des mains de taille moyenne ou fine, ce clavier peut alors être utilisé sans difficulté toute la journée.

IMG_0258-imp

Il n’y a aucun bouton de mise en marche sur le QODE, vous positionnez l’iPad sur une des trois positions magnétisées et automatiquement il s’allumera. Refermé ou même en position où le clavier est retourné sous la tablette, le clavier sera hors tension. Pratique pour ne pas taper inutilement du texte et surtout pour économiser la pile. Ce modèle offre deux ancrages magnétiques au lieu d’un seul comme sur le modèle précédent. Certains propriétaires s’étaient plaints que l’iPad ne tenait pas assez solidement.

Le QODE pèse 415 grammes, vous obtiendrez donc un poids total avec l’iPad Air d’environ 200 grammes de plus que l’iPad 3 ou 4. C’est tout de même très raisonnable comme poids et aucunement dérangeant.

Conclusion

Mis à part la largeur insuffisante pour les grandes mains et l’impression que le plastique accueillant l’iPad est de piètre qualité, le clavier QODE de Belkin pour iPad Air est un excellent produit. Les aimants intégrés à plusieurs endroits permettent au produit d’être très facile d’utiliser et de gérer de façon intelligente l’alimentation. Avec son autonomie de 264 heures elle vous assure que même si vous n’utilisez pas le clavier souvent, il sera toujours prêt à être utiliser.

Mais à 129$, ce prix en refroidira plus d’un, surtout qu’il est moulé parfaitement pour l’iPad Air. Impossible de savoir s’il pourra servir pour les prochains modèles d’iPad.

Obtenons-nous un iPad Pro si nous ajoutons le clavier QODE à un iPad Air? Avec la puissance brute de l’appareil et la qualité du clavier, on peut réellement se demander si ce n’est effectivement pas déjà un iPad Pro que nous tenons en mains. Personnellement, je ne crois pas aux rumeurs d’un iPad Pro, les différents Mac offrent déjà des produits à partir de 1 000$ et de tailles à partir de 11 pouces.

Évaluation

Verdict

Un clavier de grande qualité avec une autonomie incroyable, une touche parfaite et quelques petits défauts, dont le prix.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4
Performance
4
Autonomie
5
Prix
2

Points forts

  • Conception intelligente
  • Autonomie plus que généreuse
  • Qualité du clavier

Points faibles

  • Qualité du plastique de la partie supérieure à revoir
  • Peut être trop étroit pour les grandes mains
  • Très dispendieux

Les commentaires sont fermés.