Apple remplace l’iPad 2 avec l’iPad de 4e génération

Nouvelle stratégie

Liste de tags

Les consommateurs désirant se procurer l’iPad à moindre coût peuvent désormais compter sur une déclinaison un peu plus moderne.

Lors du lancement de l’iPad Air, Apple a éliminé de son catalogue l’iPad de 3ee génération, ne laissant place qu’à l’iPad 2 – une tablette vieille de 3 ans – comme alternative économique à son nouvel appareil. Une stratégie qui avait pour but d’augmenter artificiellement l’écart technologique entre les deux options afin de favoriser les ventes du plus récent produit.

L’iPad de 4e génération est offert uniquement avec 16 Go d’espace de stockage, Il se détaille à 399$ au Canada, ou 389€ en France.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise semble vouloir réviser cette stratégie aujourd’hui. Non seulement Apple réduit le coût d’entrée de gamme de l’iPhone 5c (dont les ventes n’impressionnent guère), mais elle ramène également l’iPad de 4e génération en guise de remplaçant de l’iPad 2.

Comme vous pouvez vous en douter, en terme de spécifications techniques, ces deux iPad sont beaucoup plus similaires. L’iPad Air et l’iPad de 4e génération partagent le même écran Retina de 9,7 pouces, la même caméra principale de 5 mégapixels, la même caméra frontale de 1,2 mégapixels, et la même autonomie.

La principale différence entre les deux appareils? L’iPad Air est muni d’un processeur A7, tandis que l’iPad de 4e génération se contente d’un processeur A6X. Les deux processeurs sont bicœurs et cadencés à 1,4 GHz, mais l’A7 à l’avantage de profiter d’une architecture 64 bits.

Résultat : l’iPad Air obtient un score de 2 539 à l’examen de calculs (benchmark) multicœurs de Prime Labs contre 1 408 pour l’iPad de 4e génération.

Une question demeure : ce saut de 90% en performance sur papier se traduit-il dans la réalité? Difficile à dire.

L’iPad de 4e génération est offert uniquement avec 16 Go d’espace de stockage, Il se détaille à 399$ au Canada, ou 389€ en France.