Apple souhaite acquérir une division de Renesas Electronics

Rumeurs

Liste de tags

Spécialisée dans la conception de puces dont l’ingénierie augmente la netteté de l’image et diminue la consommation électrique des écrans de téléphones intelligents, Renesas SP Drivers est convoitée par Apple.

C’est un secret de polichinelle qu’Apple souhaite intégrer de plus en plus la conception et la production des composants de l’iPhone à l’interne. C’est dans ce contexte que s’inscrit un article du blogue d’affaires Nikkei qui rapporte que l’entreprise californienne est en pourparlers avec le fabricant nippon Renesas Electronics afin d’acheter sa division productrice de pilotes et de contrôleurs destinés aux écrans LCD.

Les emplois des 240 personnes travaillant à l’usine japonaise ne seraient pas menacés. Apple souhaiterait conclure la transaction d’ici l’été.

Renesas SP Drivers est une entreprise commune partagée entre Renesas, Sharp et Powerchip. Apple souhaiterait acquérir les 55% de parts de Renesas, dont la valeur est estimée à 50 milliards de yens (479 millions de dollars US). Si cette transaction se concrétise, les analystes s’attendent à ce que Sharp se départisse de sa participation de 25% dans l’entreprise, et que Powerchip conserve ses 20%.

Toujours selon le quotidien, les emplois des 240 personnes travaillant à l’usine japonaise ne seraient pas menacés. Apple souhaiterait conclure la transaction d’ici l’été.

Renesas SP Drivers est l’un des principaux producteurs de pilotes et de contrôleurs destinés aux petits et aux moyens écrans LCD, avec une part d’environ un tiers du marché. Ses puces déterminent la qualité et la performance de l’affichage ainsi que l’efficacité énergétique globale de téléphones intelligents.