Améliorez l’autonomie de votre téléphone Android en 10 secondes

Trucs et astuce

Liste de tags

Un bogue récemment découvert sur Android draine la pile de votre téléphone. Fort heureusement, il existe une solution toute simple.

La faible autonomie de divers gadgets demeure l’une des principales frustrations des technophiles. Votre téléphone intelligent a beau être plus puissant que l’ordinateur de bord de la navette spatiale qui a envoyé l’Homme sur la lune en 1969, mais lorsque sa pile se meurt, il ne peut plus rien pour vous.

Le redémarrage effacera la mémoire cache de l’appareil, en plus d’éliminer tous les services en cours d’exécution susceptibles d’entraîner un drainage excessif de la pile.

Ce qu’il y a de plus frustrant encore : le fait que certains téléphones intelligents sont aux prises avec des bogues qui provoquent un drainage excessif de leur pile, comme c’est actuellement le cas chez certains appareils Android. Si vous êtes parmi les utilisateurs dont l’appareil est atteint de ce problème, il existe une solution simple, certes chiante, mais efficace.

Redémarrez votre téléphone.

C’est en effet la solution que propose le blogue ZDNet, qui s’avère régler ce que certains nomment le «sudden battery drain syndrome».

Aussi ennuyeux que ça puisse paraître, le redémarrage effacera la mémoire cache de l’appareil, en plus d’éliminer tous les services en cours d’exécution susceptibles d’entraîner un drainage excessif de la pile.

Croisons-nous les doigts pour que ce problème soit résolu avec la prochaine mise à jour d’Android.

  • Steve Rodrigue

    Ça ressemble presque à un poisson du 3 avril. ;)

  • Serge

    pas besoin de redémarrer.

    1 – appuyez 2 secondes sur « home » ou encore appuyez sur le bouton pour switcher d’applications, et fermez les une à une. (faites ca quelques fois par jour, ca prend un gros 2 secondes).

    2 – cliquez sur le bouton de menu à partir de l’accueil. ensuite dans le menu, cliquez sur « gérer les applications ». et videz la cache des applications les plus couramment utilisées ou les plus gourmandes (comme facebook). (faites ca une fois par jour, ca prend un gros 5 secondes).

    3 – si vous avez android 4.4, ouvrez les paramètres, ensuite « options développeur », ensuite « select runtime ». par défaut vous avez « Dalvik » (c’est le runtime par défaut d’android depuis des années »). sélectionnez ART. c’est un nouveau runtime qui va compiler les applications lors de l’installation plutot qu’au moment de les ouvrir. Avec Dalvik, chaque fois que vous ouvrez une application qui n’est pas en cache, il la recompile. ca bouffe ÉNORMÉMENT de jus processeur. vous allez également trouver que les applications vont maintenant s’ouvrir BEAUCOUP PLUS RAPIDEMENT. (faites ca une seule et unique fois dans la vie de votre téléphone).

    ;) have fun. pas besoin de redémarrer.

  • HD Z

    Redémarrer un téléphone prend plus de 10 secondes.. ;)

  • Foloex

    « la navette spatiale qui a envoyé l’Homme sur la lune en 1969″
    Le premier vol de la navette spatiale était 1981… Pour aller sur la lune les américains ont utilisés une fusée contenant un vaisseau appelé Apollo. Par contre en effet, l’informatique de 1969 était rustique quand on la compare à la puissance de nos téléphones d’aujourd’hui.

  • Alain Roy

    Youtube consommait ma batterie même si je ne l’utilise jamais. Mais effectivement, un redémarrage a solutionner mon problème. Toujours redémarrer nos ordis ou bidules quand on a des problèmes sauf avec Linux. Avec Linux, on redémarre UN service, pas le système au complet.

  • Sebastien Tremblay

    Les Américains sur la Lune? Ah bon…

  • DJ

    Ca touche quel version d’Android ??

  • Mathieu Méa

    C’est vrai que redémarrer peut résoudre un problème d’autonomie ou de performance d’un appareil Android mais uniquement si l’app qui pause problème ne redémarre pas automatiquement, ce qui est le cas très souvent des apps qui ont des services qui s’exécutent en arrière plan.
    Le seul cas où ça va corriger le problème est si le service de l’app s’est retrouvée dans une situation imprévue et qu’il exécute le même morceau de code indéfiniment.
    Désinstaller les apps qui pausent problème est une meilleure solution long terme ;)