La Galaxy S5 supplanté par le HTC One (M8) et l’iPhone 5s au tableau des performances (MAJ)

Performances

Une série d’examens de calculs (benchmarks) démontrent que le Galaxy S5 parvient difficilement à surclasser le nouveau HTC One malgré son processeur légèrement supérieur.

Certes, plus de puissance ne rime pas systématiquement avec une meilleure expérience. Difficile cependant de ne pas être surpris des résultats du Galaxy S5 au banc d’essai du blogue AnandTech, une référence dans l’analyse approfondie de produits techno.

Les sceptiques seront heureux d’apprendre que les analystes ont pris soin de vérifier si la tricherie employée par Samsung dans le cadre de tels examens était toujours présente. Ce n’est pas le cas. Aucune preuve de tricherie similaire n’a été trouvée du côté de HTC non plus.

Si vous ne trouvez pas le temps ou le courage de passer au travers des 10 000 mots de ce banc d’essai, peut-être voudrez-vous jeter un coup d’œil à la page traitant des performances de l’appareil sur laquelle se retrouve les résultats en question. Sur les 39 examens de calculs, le Galaxy S5 n’est parvenu à arriver en tête de liste qu’une seule fois.

Comment expliquer que le HTC One (M8) parvient à un meilleur résultat que son rival, avec le même système sur puce que celui du Galaxy S5 mais cadencé à une vitesse inférieure (2,26 GHz)?

Évidemment, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, et AnandTech n’a pas la prétention d’être en mesure de tous les identifier. La coque métallique du HTC One (M8) permet de mieux dissiper la chaleur que le plastique qui compose celle du Galaxy S5. Il est également possible que l’interface TouchWiz de Samsung soit plus exigeante en ressource que HTC Sense.

En ce qui concerne l’iPhone 5s, l’architecture 64 bits de son processeur A7 lui a été certainement favorable à plusieurs niveaux. La résolution inférieure de son écran lui permet aussi de concentrer sa puissance de calcul sur d’autres tâches à accomplir.

Les sceptiques seront heureux d’apprendre que les analystes ont pris soin de vérifier si la tricherie employée par Samsung (notamment avec le Galaxy Note 3) dans le cadre de tels examens était toujours présente. Ce n’est pas le cas. Aucune preuve de tricherie similaire n’a été trouvée du côté de HTC non plus.

Encore une fois, on peut analyser ces résultats de toutes les façons possibles, il n’en demeure pas moins que le Galaxy S5 est un excellent téléphone, tel que l’a souligné Alexis Le Marec dans notre banc d’essai.

Les fans d’Android maniaques de performances voudront quant à eux se procurer le nouveau HTC One.

Mise à jour : Un doute subsiste quant à la possibilité que le HTC One (M8) soit optimisé pour mieux réussir les examens de calculs. En effet, HTC a admis avoir délibérément introduit du code pour maximiser les performances de son nouveau téléphone intelligent. AnandTech a démontré que c’était le cas avec l’examen 3DMark 1.1 dans le cadre de leur banc d’essai du HTC One (M8). Cependant, le banc d’essai du Galaxy S5 a été publié après cette découverte, et le même chroniqueur y déclare «Je n’ai pas trouvé de preuve de tricherie du côté de HTC non plus». Est-ce dire qu’une mise à jour a été appliquée sur le téléphone de HTC afin de retirer le code optimisant ses performances dans un contexte de benchmark? Mystère…

  • GaZzZ

    C’est la source que je cherchais hier justement, l’introduction de code est quand même bien vicieuse mais bon ça prouve à quel point les constructeurs accordent de l’importance aux résultats de ces tests.

    Comme quoi les constructeurs sont quand même très attentifs à ce qui se dit sur leurs produits.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Exact. En même temps, on ne parle ici que d’un seul test sur 39. Mais bon, une entreprise qui est prête à tricher pour un test spécifique est aussi bien de tricher pour l’ensemble des benchmarks…

  • rawende

    Je trouve domage que les gens achètent des telephones en se basant simplement sur les tests de puissance ou sur la puissance brute annoncé pour un telephone. Malheureusement c’Est ce qui fait vendre de nos jours….