Prendre la photo d’un sujet sur fond blanc? Amazon en détient le brevet

Guerre de brevets

Une technique presque aussi vieille que la photographie, soit de capter un sujet sur fond blanc, est désormais la propriété intellectuelle d’Amazon. Incroyable.

Doit-on blâmer Amazon pour avoir eut l’idée ou le United States Patent and Trademark Office pour avoir octroyer le brevet? Peu importe les conclusions que vous tirerez de cette nouvelle, elle est la preuve que l’actuel système de brevets est sérieusement brisé.

Nous sommes en droit de nous demander ce qui a motivé cette demande de brevet.

Déposée en 2011, la demande intitulée Studio Arrangement prend soin de décrire sur cinq pages de texte dense comment disposer les éléments dans un studio afin de prendre la photo d’un produit.

Tel que le raconte le blogue DIY Photography, Amazon va même jusqu’à indiquer le type d’objectif (85 mm), l’ouverture (environ ƒ5.6) et la valeur ISO (environ 320) à employer afin de réussir l’exploit.

De son côté, TechDirt voit juste en décrivant le diagramme annexé au brevet comme quelque chose «qui ressemble à peu près à n’importe quel studio photo de toute l’histoire de la photographie». Puisqu’une image vaut mille mots, voici le diagramme en question.

fig2

Rappelons que le brevet est un titre de propriété intellectuelle qui confère à son titulaire le droit d’interdire l’exploitation de son invention. Car oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais Amazon vient d’inventer ce procédé révolutionnaire, jusqu’ici inconnu des photographes du monde entier.

La technique est plutôt complexe. Tâchez de suivre :

  1. Allumez les projecteurs situés derrière la caméra.
  2. Allumez les projecteurs situés devant la caméra.
  3. Positionnez le sujet sur une plateforme surélevée.
  4. Captez l’image.

Actuellement, une demande à propos de l’utilisation antérieure de la technique est à l’étude dans la section Ask Patents du site Stack Exchange. La viabilité du brevet pourrait s’arrêter à ses spécifications, notamment la disposition des éléments et la configuration de l’appareil photo (qui doit être muni d’un objectif de 85 mm).

Doit-on s’attendre à ce qu’Amazon lance des mises en demeure aux photographes qui s’avèrent utiliser une technique semblable? Ça semble peu probable.

Toutefois, nous sommes en droit de nous demander ce qui a motivé cette demande de brevet.

  • r2d3

    Qu’ils aillent au diable!

  • http://stech72.tumblr.com/ Steve C

    Microsoft a breveté le clic de la souris en 2004 …. Plus précisément le clic droit

    Mais bon avec ce genre de brevet , étant donnée la valeur universelle de cette techno avant même le dépôt d’un brevet , le fait de le posséder ne signifie pas automatiquement une capacité à faire fructifier l’investissement . C’est le genre d’incohérence qui existe parmi les types de brevets …

    Il en existe plein de ce genre d’ânerie …. si je me rappelle bien , les principes de l’infusion ( genre ce faire un thé) ont été brevetés autour de 2000 ……. pratiqué pourtant depuis des millénaires ..

    • Serge

      Sur la même note, en 1971, Kraft a breveté la méthode pour tartiner du pain. et fin 2007, google a breveté le sandwich beurre de pinotte et confiture. alors y’a vraiment des conneries étranges.

      Les départements légals de ces compagnies ont juste rien à faire et se mettent à breveter n’importe quoi pour n’importe quelles raisons complètement stupide juste pour éviter de se faire poursuivre.

  • fred

    On devrait interdire de breveter ce qui n’a pas réellement été inventé.