Windows 9, un seul et même OS pour l’ensemble des plateformes

Rumeurs

Microsoft souhaite simplifier les différentes déclinaisons de Windows pour n’offrir qu’un seul système d’exploitation polyvalent pour PC, tablette et téléphone.

C’est du moins ce que rapporte cette semaine Business Insider. Lors de la conférence téléphonique trimestrielle de Microsoft, son PDG a souligné que l’entreprise avait l’intention de consolider les diverses versions de son système d’exploitation.

Cette nouvelle est néanmoins cohérente avec les outils permettant le développement d’applications universelles pour Windows annoncés par Microsoft en avril dernier.

«Nous allons simplifier la prochaine version de Windows de trois systèmes d’exploitation à un seul système d’exploitation unique pour toutes les tailles d’écran», a déclaré Satya Nadella, en parlant de ce qu’il envisageait pour l’entreprise dans l’année à venir.

Tout porte à croire qu’il parlait de Windows 9, sans toutefois en faire spécifiquement mention.

Cette stratégie est diamétralement opposée à celle d’Apple par exemple, voire même celle qu’adoptait Microsoft par le passé.

Cette nouvelle est néanmoins cohérente avec les outils permettant le développement d’applications universelles pour Windows – soit des applications fonctionnant tant sur PC que sur tablette, téléphone intelligent ou console – annoncés par Microsoft en avril dernier.

Attention, cela ne signifie pas que Microsoft ne vendra plus de versions de Windows destinées aux professionnels ou aux entreprises, mais plutôt que la base du système d’exploitation sera la même sur l’ensemble des plateformes.

Qu’en est-il de la Xbox One?

L’article de Business Insider va jusqu’à spéculer que le nouveau système d’exploitation unifié pourrait également affecter les produits Xbox (logiquement, la Xbox One).

En réalité, les propos de Nadella ont plutôt été évasifs en ce qui concerne les plateformes qui seront propulsées par cette nouvelle version de Windows. Soit, les applications universelles qui peuvent être créées par les nouveaux outils seront compatibles avec la Xbox One, mais il serait très surprenant que l’entreprise prenne le risque de revoir les fondations logicielles d’une console mise en marché il y a moins d’un an.

En ce qui concerne le successeur de la Xbox One cependant, tout est possible.

  • Benoit vendette

    C’est rendu un casse-tête au moment de choisir une platforme pour developper un logiciel.

    • Serge

      Xamarin permet, avec visual studio, de créer des applications pour iOS, Windows Phone, Windows 8.x, Android. c’Est un framework avec lequel tu développe en C# et dont l’entreprise est partenaire avec Microsoft pour son développement. Ils ont même accès au code source du framework .net pour optimiser au mieux possible. Donc un langage pour les gouverner tous!!!!! hihihi.

  • François Viel

    En espérant que ça s’appellera pas Windows « One »…

  • Serge

    L’annonce de M. Nadella ne changera absolument rien. Ballmer a déjà orienté la stratégie de Microsoft dans ce sens il y a un bon moment déjà. M. Nadella ne fais que confirmer la continuité au sein de microsoft. Depuis un certain temps déjà il n’y a qu’une seule personne en charge de tous les OS de microsoft (ce qui n’étais pas le cas il y a quelques années). Cette initiative a été prise par M. Ballmer. Le kernel est déjà le même pour tout les OS (NT), que ce soit Windows 8, Windows Server, Windows Phone, Xbox, etc…. Et il va continuer à y avoir ces différences. Les options de configuration ne sont pas les même pour desktop et serveur, les interfaces ne sont pas les mêmes pour Phone et Xbox (marchés différents). Les interractions sont différentes également selon le marché. et les applications x86 ne pourront pas plus rouler sur tablettes ARM tout comme avant, c’est une question de hardware. Il y aura toujours une game de prix différentes selon les marchés (tablettes 8 pouces avec Windows 8.1 gratuit, desktop à plus de 100$, etc…). La seule chose qui va changer, c’est qu’avec windows 9, le travail déjà commencé sous Ballmer pour unifier les plateformes de développement va continuer et ils vont pouvoir se vanter un jour que lorsqu’on développe un logiciel, ca va fonctionner sur toutes les versions de windows. that’s it.

    • FrankieSab

      Merci des clarrifications. C’est vraiment ce que j’avais en tête quand j’ai lu cette article. C’était déjà amorcé avec WIndows 8 de toute façon. Et comme tu dis, la prochaine étape, c’est de rendre le portage des applications plus simple entre les différentes moutures.