Gmail simplifie le désabonnement d’un courriel

Bonne nouvelle

Quelque chose de pourtant si simple risque de changer la vie de bien du monde.

Chose promise, chose due. Alors que l’idée d’un bouton permettant à quiconque de se désabonner d’une infolettre spécifique sur Gmail était une rumeur qui circulait depuis février dernier, Google annonce aujourd’hui qu’elle déploiera bientôt la fonction à l’ensemble des utilisateurs de son service de courriel.

Beaucoup d’internautes profiteront sans doute de la nouvelle fonction pour faire le ménage des messages récurrents qu’ils jugent non pertinents.

La façon de procéder de Google afin d’offrir cette fonction est plutôt simple : le système scrute le contenu du courriel à la recherche d’un lien avec pour mention le mot «unsubscribe» puis associe ce lien à un bouton uniformisé, situé à droite du nom de l’expéditeur.

«Rendre la fonction de désabonnement plus facile à trouver est un plus pour tout le monde», raconte Google. «Pour les expéditeurs, leurs courriels sont moins susceptibles d’être signalés comme étant du spam et pour vous, vous pouvez maintenant dire adieu à la tâche de passer au peigne fin l’ensemble d’un message afin de trouver le lien [souvent bien caché].»

Il y a fort à parier que beaucoup d’internautes profiteront de la nouvelle fonction pour faire le ménage des messages récurrents qu’ils jugent non pertinents. Reste à savoir si Google sera assez rusée pour rechercher également la mention «se désabonner» pour les services francophones.

  • Pierre-Luc Ayotte

    Présentement, j’utilises souvent la fonction « spam » de Gmail car malheureusement, trop de compagnies utilisent des sytèmes de désabonnement complexe, formulaire à remplir, plusieurs étapes nécessaires..

    Mais avec le bouton « spam », Gmail fait exactement la même chose que le bouton de désabonnement, il suggère l’option ;) Malheureusement, il ne désabonne pas uniquement, il marque comme spam le contenu! Un bien ou un mal.. ça dépend du point de vue.

  • Marco

    Ils sont quand même asse rusés pour lire nos courriels francophones et nous proposer des publicités associés! :)

  • Cks

    Quelle joie de savoir que google va lire mes emails avant moi !
    Bon sinon, la vie privée,…ça n’existe plus sur internet ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Qu’un script scrute le contenu d’un courriel afin de déterminer s’il s’agit d’un pourriel n’est pas nouveau.