Vine permet maintenant le partage de n’importe quelle vidéo

Mise à jour

Le populaire réseau social centré sur la microvidéo propose une importante mise à jour de son application mobile aujourd’hui.

Autrefois limitée aux images captées par son application, Vine permet maintenant à ses utilisateurs de partager n’importe quelle vidéo qui se trouve dans la pellicule de leur téléphone. Attendez-vous donc à voir des microvidéos hautement plus élaborées sur votre petit écran.

Selon l’entreprise, plus de 100 millions d’utilisateurs regardent plus d’un milliard de microvidéos au quotidien.

En plus de cette option, Vine ajoute une panoplie d’outils facilitant le tournage et l’édition vidéo.

Parmi la liste, on retrouve une fonction permettant la mise au point fixe en mode selfie (lors de l’utilisation de la caméra frontale), un bouton pour dupliquer une scène spécifique, un bouton permettant de supprimer le son, et un bouton permettant d’activer le flash de votre téléphone afin de filmer dans l’obscurité.

On ne sait malheureusement pas combien d’utilisateurs produisent du contenu sur Vine. En revanche, nous savons combien de personnes regardent les créations répertoriées par son service. Selon l’entreprise, plus de 100 millions d’utilisateurs regardent plus d’un milliard de microvidéos au quotidien. Autrement dit, Vine diffuse l’équivalent de 190 années de contenu chaque jour (lorsque l’on calcule avec une moyenne de 6 secondes par vidéo).

Ces chiffres ne comptent évidemment pas les compilations des meilleures microvidéos Vine qui abondent sur YouTube. Inutile de spécifier qu’à ce rythme, si ces chiffres sont bel et bien réels, on peut difficilement qualifier aujourd’hui Vine de simple mode passagère.

Devant le phénomène, le magazine Wired s’interroge sur l’avenir de Vine. Maintenant que le service offre de meilleurs outils et du contenu consulté par des millions de personnes, sera-t-il en mesure de préserver sa nature créative? Peut-on être à la fois hip et populaire?

La nouvelle version iOS de Vine est actuellement disponible gratuitement dans l’App Store. La version Android devrait être mise en ligne sous peu.