Google a retiré des dizaines de milliers de photos de stars dénudées de ses services

Celebgate

Liste de tags

Devant la menace d’une poursuite judiciaire, Google répond aujourd’hui avoir déjà retiré des dizaines de milliers de nus de ses divers services web.

Cette déclaration fait suite à la publication d’une lettre écrite par l’un des plus puissants cabinets d’avocats de la Californie, Lavely & Singer.

Les photos piratées du service iCloud d’Apple se sont retrouvés sur une variété de sites web, incluant YouTube, Blogspot et d’autres services sous la responsabilité de Google.

Dans sa lettre, le cabinet averti qu’il envisage poursuivre en dommages et intérêts l’entreprise pour plus de 100 millions de dollars US, au nom d’une douzaine de célébrités touchées par la récente cyberattaque – surnommée Celebgate – qui a fait les manchettes cet été.

«Nous écrivons au sujet du comportement méprisable et répréhensible de Google, non seulement pour ne pas avoir réagi rapidement et de manière responsable afin d’enlever les images, mais pour avoir facilité et permis la poursuite en connaissance de cause ces actes illégaux», stipule la lettre en question.

Selon Lavely & Singer, les photos piratées du service iCloud d’Apple se sont retrouvés sur une variété de sites web et blogues, incluant YouTube, Blogspot et d’autres services sous la responsabilité de Google.

Rappelons que des photos nues de Jennifer Lawrence, Rhianna, Ariana Grande, Victoria Justice, Jenny McCarthy, Kate Upton et d’autres ont été diffusées par un pirate sur le forum de discussion 4chan le mois dernier. Bien que le nom d’aucune de ces personnes ne figure dans la lettre en question, le cabinet dit représenter les intérêts de plus d’une douzaine de célébrités.

«Google gagne des millions de dollars et tire profit de la victimisation de femmes», ajoute les avocat dans leur lettre.

«Nous avons supprimé des dizaines de milliers de photos – dans les heures suivant la réception des demandes – et nous avons fermé des centaines de comptes», a déclaré Google.

Google déjà actif sur le terrain

Un porte-parole de Google a déclaré au New York Post que l’entreprise s’affaire déjà à retirer les photos en question.

«Nous avons supprimé des dizaines de milliers de photos – dans les heures suivant la réception des demandes – et nous avons fermé des centaines de comptes.»

«L’Internet est utilisé pour beaucoup de bonnes choses. Voler les photos privées de gens n’est pas l’une d’entre elles», ajoute l’entreprise.

Dans une déclaration faite à la BBC, Google invite les internautes à lui signaler la diffusion de ce type de contenu par le biais de ses services web.

«Bien sûr, des gens continuent d’afficher ces images sur le web, donc – comme d’autres services en ligne – nous comptons sur la collaboration des gens pour nous avertir afin de nous aider à les retirer, soit en signalant le contenu [comme offensant], soit en déposant une demande de retrait sous le coup du DMCA.»

  • Steve Rodrigue

    C’est pathétique cette poursuite…

    C’est 4chan qui devrait être d’abord poursuivi, non? Mais encore là… Comment un service peu être rendu responsable de ses utilisateurs? La seule façon d’empêcher ces dérapages seraient d’avoir des humains qui valident chaque publication sur chaque site de la planète.

    Dans cette poursuite, la seule chose que ça prouve, c’est que Google ont des robots et des crawlers très puissants qui indexent très rapidement le contenu sur Internet. Ces algorithmes rapides qu’on adorent quand on fait des recherches sur les nouvelles se trouvent ici blâmer d’être trop efficace.

    C’est déjà bien que Google aie fait de gros efforts (et rapidement) pour retirer ce qu’ils trouvaient. Et ce que ces avocats éjectent de tout leur discours, c’est tout le travail de fond qui est fait par tout les gros joueurs sur Internet pour rapporter et retirer du contenu bien pire!

    Ici, j’ai l’impression qu’on accuse celui qui pointe le coupable du doigt: c’est probablement grâce à Google en bonne partie que bien des gens ont pu retrouver et faire retirer ce contenu parce qu’il apparaissait dans les résultats de recherche… Quelle belle ironie!

    • r2d3

      C’est surtout pathétique de vouloir voir et diffuser les nichons ou la chatte d’une star. Finalement, l’ebola est peut-être une bonne nouvelle.

      • Steve Rodrigue

        Il y aura toujours des gens pour vouloir voir les pires choses… malheureusement.