Samsung se dirige vers un bilan financier annuel en baisse de profits

Affaires

Samsung s’apprête à déposer son quatrième bilan trimestriel consécutif de baisse de bénéfices, dirigeant l’entreprise vers sa première baisse de revenus annuels depuis 2011.

Selon la firme Strategy Analytics, le leader du marché des appareils mobiles parvient difficilement à conserver ses parts de marché depuis les deux derniers trimestres, dépassé par Apple dans le secteur haut de gamme et affaibli par ses rivaux chinois – Lenovo et Xiaomi – dans le secteur bas de gamme.

Samsung a annoncé que ses bénéfices d’exploitation pour le troisième trimestre seront en baisse d’environ 59,7%, un scénario moins catastrophique que le laissait croire les prédictions.

Malgré tout, les actions de Samsung ont bondi de 1,1% à la fermeture des marchés lundi, alors que les investisseurs ont espoir que de nouveaux téléphones à prix concurrentiels et intégrant des composantes similaires au Galaxy S5 devraient voir le jour à la fin du mois d’octobre.

«Compte tenu de l’orientation des bénéfices d’exploitation, la société semble avoir réglé la question de ses stocks invendus au cours du troisième trimestre», a déclaré Hong Jeong-woong, gestionnaire de fonds d’Alpha Asset Management. «Je crois que les bénéfices de Samsung sont à un tournant.»

Samsung a annoncé mardi que ses bénéfices d’exploitation pour le troisième trimestre seront en baisse, une chute d’environ 59,7% représentant 4,1 billions de wons (approximativement 4,3 milliards de dollars CA ou 3 milliards d’euros), bien en deçà de la prévision de 5,6 billions de wons avancée par un groupe d’analystes sondé par l’agence Reuters.

L’entreprise sud-coréenne a annoncé cette semaine qu’elle allait investir 14,7 billions de wons dans la construction d’une nouvelle usine destinée à la fabrication de semi-conducteurs près de Séoul – son plus important investissement dans une seule usine – afin de miser davantage sur ce secteur d’activités, compensant pour la faiblesse de ses performances dans le secteur des téléphones intelligents.

  • r2d3

    Étonnant cette baisse de bénéfices alors que c’est le numéro 1 des ventes. La sortie prématurée des nouveaux modèles ne changera pas grand chose.