La MAJ à la version 2.0 du firmware de la PlayStation 4 prévue demain

Mise à jour

Attendue depuis belle lurette, la première mise à jour majeure de la console de Sony permettra notamment aux abonnés de PlayStation Plus de prêter un jeu à distance.

Dès le 28 octobre, il sera possible de télécharger la nouvelle version du firmware de la PlayStation 4 afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités plutôt surprenantes.

En effet, tel nous vous en avions parlé en août dernier, Share Play est de loin la fonction la plus intéressante de cette mise à jour. Celle-ci se décline de 3 façons :

Il n’est pas exclu que la fonction Share Play puisse éventuellement permettre aux propriétaires d’autres appareils de jouer à un jeu PS4 à distance – à l’instar du service PlayStation Now.

  • Vous serez en mesure de partager votre écran à un ami détenteur d’une PS4 afin qu’il puisse regarder votre partie. Cette fonction s’apparente à ce qu’offre déjà la console par l’entremise de Twitch et Ustream.
  • Il sera possible de donner le contrôle d’un jeu à un ami détenteur d’une PS4 pour une période d’un maximum de 60 minutes. Non sans rappeler le service PlayStation Now, votre console agit comme un serveur en exécutant le jeu en question et en diffusant le flux vidéo par Internet.1
  • Les titres pouvant être joués à plusieurs localement pourront être joués à deux personnes à distance. Le joueur invité n’a pas besoin de posséder ni de télécharger le jeu pour profiter de cette fonctionnalité.

À noter que pour les deux derniers points, l’hôte d’une session interactive de Share Play doit être abonné à PlayStation Plus.

Bien que pour le moment, le joueur invité doit être détenteur d’une PS4 pour profiter de ces fonctions interactives, il n’est pas exclu que Share Play puisse éventuellement permettre aux propriétaires de PlayStation 3, PlayStation Vita, PlayStation TV (qui offre déjà cette fonction localement), tablette tactile ou téléphone intelligent de jouer à un jeu PS4 à distance de la même façon – à l’instar du service PlayStation Now.

YouTube débarque enfin sur PlayStation 4

D’autres nouveautés sont également au rendez-vous, notamment une application YouTube spécifiquement conçue pour la console. Les utilisateurs auront ainsi le choix de partager leurs exploits directement sur le portail vidéo, en plus de bénéficier d’une interface mieux adaptée aux commandes de la PS4.

Finalement, il sera possible de lire les fichiers musicaux compatibles en arrière-plan d’un jeu à partir d’un périphérique de stockage USB, d’obtenir des recommandations afin d’établir des relations avec les amis de vos amis, et enfin de personnaliser l’écran d’accueil, de bénéficier d’améliorations de la diffusion en direct, de commandes vocales et de l’interface.

  1. Évidemment, qui dit diffusion vidéo en haute définition, dit besoin d’une bande passante illimitée ou presque. Il va de soi que les propriétaires de PlayStation 4 devront considérer l’impact de leur générosité sur la facture de leurs fournisseurs d’accès Internet.