Le Galaxy Alpha de Samsung

Banc d'essai

Exclusif

Le Galaxy Alpha est enfin disponible. Avec un design qui rivalise avec les plus beaux téléphones sur le marché, rivalise-t-il aussi au niveau de sa performance?

Design et prise en main

La qualité de la finition des téléphones de la gamme Galaxy a souvent été critiquée, mais surtout la qualité des matériaux utilisés. Le plastique peu inspirant des précédents téléphones est finalement chose du passé. Le nouveau Galaxy Alpha comporte maintenant une finition en aluminium de qualité ainsi qu’un design plus inspirant, ce qui lui confère un look plus haut de gamme se rapprochant de la concurrence. D’ailleurs, Samsung semble avoir entamé un virage vers des téléphones ayant un design et des matériaux de meilleure qualité, comme dans le cas du Galaxy Note 4.

Le Galaxy Alpha est offert en 4 couleurs : bleu, blanc, gris métallique et or. Pour ce qui est des dimensions, vous allez remarquer qu’elles se rapprochent beaucoup de l’iPhone 5s. Le design demeure semblable au Galaxy S5, entre autres avec l’arrière du téléphone qui reste en plastique. Ce n’est pas une mauvaise chose, car le téléphone se tient très bien dans la main.

Caractéristiques techniques

Avoir une meilleure finition, c’est bien, mais le Galaxy Alpha a un petit problème au niveau de son écran : le téléphone arbore un écran Super AMOLED d’une définition de 720p.

  • Système sur puce Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Processeur graphique Adreno 330
  • Écran Super AMOLED de 4,7 pouces d’une résolution de 720 x 1 280 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4
  • Caméra principale : 12 mégapixels en mode photo, 4K en mode vidéo
  • Caméra frontale : 2,1 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 32 Go
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0
  • Également : GPS, A-GPS
  • Poids : 115 grammes

Matériel

Avoir une meilleure finition, c’est bien, mais le Galaxy Alpha a un petit problème au niveau de son écran. En effet, le téléphone arbore un écran Super AMOLED de 4,7 pouces d’une définition de 720p. Certains y verront définitivement un problème et avec raison. Sans compter que la fidélité de ses couleurs est également un gros problème.

Lorsqu’on compare avec le Galaxy S5 ou Note 4, il est clair qu’on n’obtient pas le même résultat, même si selon Samsung, ces trois appareils possèdent la même technologie sous le capot. C’est dommage, car je crois que l’écran d’un téléphone est très important. Peut-être me direz-vous que si l’on ne le compare pas à d’autres téléphones, ça ne dérange pas. Oui, c’est vrai, mais je suis certain que plusieurs personnes seront déçues. Par contre, les angles de vue sont très bien, une des forces d’un écran de type AMOLED.

galaxyalpha2

De leurs côtés, les caméras du Galaxy Alpha offre 12 mégapixels à l’arrière et 2,1 mégapixels à l’avant. Si la caméra principale permet de prendre de belles photos dans un environnement où il y a beaucoup de lumière, ce n’est pas le cas en situation sombre. Vous serez obligés d’utiliser le flash, ce qui vous donnera des photos avec des couleurs dénaturées. Si vous laissez tomber le flash, les photos seront floues une fois sur deux. Vous pouvez enregistrer de la vidéo en 4K, y ajouter des effets de ralenti, des timelapse, et bien entendu appliquer des filtres à vos créations. Samsung a simplifié l’accès à la plupart des 12 fonctions photographiques incluses et c’est parfait.

Autonomie et performance

Pour ma part, j’ai utilisé le Galaxy Alpha de manière intensive et j’ai pu sans problème en profiter toute une journée complète. Bien entendu, les utilisateurs exigeants devront le recharger tous les soirs, mais au moins, ils n’auront pas à le faire en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Petit téléphone rime avec petite batterie, et le Galaxy Alpha ne fait pas exception avec sa pile de 1 860 mAh. Par contre, elle offre tout de même une autonomie acceptable. Le téléphone prend aussi en charge des applications plus exigeantes, comme des jeux vidéo, grâce à son système sur puce Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz (à noter qu’en Europe, le Galaxy Alpha est propulsé par un Exynos 5 Octa 5430). Je croyais que cela allait affecter la performance de la pile, mais au contraire, vous pourrez utiliser votre téléphone pendant une bonne période. Pour ma part, j’ai utilisé le Galaxy Alpha de manière intensive et j’ai pu sans problème en profiter toute une journée complète. Bien entendu, les utilisateurs exigeants devront le recharger tous les soirs, mais au moins, ils n’auront pas à le faire en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Le Galaxy Alpha vient avec Android 4.4 KitKat et pourra bientôt être mis à jour à Lollipop.

Au final, les performances du Galaxy Alpha sont appréciables et se comparent à son grand frère, le Galaxy S5, notamment la version LTE avec laquelle il partage le même système sur puce.

Logiciels intégrés

Tout comme les autres téléphones de Samsung actuellement sur le marché, le Galaxy Alpha offre plusieurs options et menus qui peuvent parfois être mélangeants, mais je crois que Samsung est en train de comprendre qu’il y a beaucoup trop d’applications inutiles sur ses téléphones et essaie vraiment de minimiser son nombre.

Tout n’est donc pas parfait. Il y a encore plusieurs endroits où nous avons l’impression de nous perdre en cherchant une fonction, et certaines applications rendent l’expérience assez désagréable. Le gros problème ici, c’est que l’écran du Galaxy Alpha est plus petit que celui du Galaxy S5 et Note 4; les menus sont donc beaucoup plus difficiles à consulter.

Conclusion

En somme, le Galaxy Alpha plaira à bien des gens. Il est très facile à utiliser à une main, il est léger, il est puissant pour sa taille, il a un très beau design et l’autonomie de sa batterie n’est pas dédaignable. Par contre, la définition de son écran et les menus qui semblent prendre trop de place pourraient freiner l’enthousiasme de certains.

Il existe sur le marché des alternatives comme l’iPhone 6, mais aussi le Xperia Z3 Compact, un téléphone qui en offre beaucoup plus tout en partageant les mêmes dimensions que le Galaxy Alpha. Quoi qu’il en soit, Samsung est sur la bonne voie pour offrir le paquet complet entre design et performance.

Évaluation

Verdict

La Galaxy Alpha est léger, puissant pour sa taille, très facile à utiliser.

Note finale : 3.5
Critères
Design
4
Performance
3.5
Autonomie
3.5
Prix
3.5

Points forts

  • Très beau design
  • Léger
  • Puissant pour sa taille

Points faibles

  • Résolution et qualité des couleurs à l’écran
  • Les menus sont encombrants
  • Qualité moyenne des photos de la caméra
  • Carl

    Je comprend mal pourquoi les gens capottent comme ça avec la sortie dun nouveau modèle de mobile…

    …en bout de ligne, l’ancien et le nouveau : y aura tu vraiment une si grosse différences que ça?

    Ils changent le boitier et affirment qu on ne peut vivre sans et nous les poissons on rachète :p. …et a contrat en plus :)

    Mon Nexus 5 est encore bon jusqu’à ce que la vitre casse :-p. …car la vitre qui ne casse pas, ils ont jamais pensés à l’ajouter dans les features… …car on est leurs poissons..