Le WAQ dévoile sa programmation pour l’édition 2015

Événement

Québec

Le rendez-vous annuel des passionnés du Web, qui en à sa 5e édition, aura lieu les 18, 19 et 20 mars prochain.

Organisé par Québec numérique, le Web à Québec1 propose une fois de plus des conférences et ateliers animés par des personnalités reconnues du Web d’ici et d’ailleurs. Toutefois, il y a du nouveau cette année : l’adhésion de Pixel Québec à cette édition, qui permet aux industries du jeu vidéo et du Web de la région de la Capitale-Nationale de s’unir pour une première fois.

À noter que le WAQ 2015 réalisera aussi trois émissions de 30 minutes sur l’industrie numérique de Québec en partenariat avec Bell, commanditaire principal de l’événement.

«Les industries du Web et du jeu sont en pleine mutation, et leur objectif de faire rayonner les talents et les entreprises d’ici est désormais indissociable», a souligné Pierre-Luc Lanchance, directeur général de Québec numérique.

Parmi les nouveautés, on retrouve le Pixel Challenge, une compétition de création de jeux vidéo et de conception sonore qui invite les candidats à aller au bout de leurs limites afin d’impressionner les juges dans ce marathon de 47 heures. On retrouvera également une série de conférences destinées aux professionnels des médias visant à apprivoiser, à mieux comprendre et à tirer profit de la culture numérique. Ce segment, prévu pour la journée du 18 mars, est organisé par Pixel Média.

«En associant Pixel Challenge et Pixel Média au WAQ, nous offrons aux participants l’occasion de côtoyer et de développer des liens d’affaires avec plusieurs centaines de personnes, et ce, au cœur des industries du Web, du jeu et du numérique», a commenté Louis Leclerc, directeur général de Pixel Québec.

Des conférenciers de calibre international

Le programme du WAQ 2015 met en vedette les conférenciers suivants :

  • Zineb Ait Bahajji, webmaster trends analyst chez Google
  • Rami Sayar, technical evangelist developer chez Microsoft
  • Gregg Pernstein, manager of customer chez MailChimp
  • Jared Spool, user interface engineer chez la firme UIE
  • Rachel Kalmar, data scientist chez Misfit

«Plus de 50 conférenciers provenant de la Silicon Valley et d’Europe, en passant bien sûr par le Québec, viendront partager leurs connaissances et échanger, tant avec les spécialistes, les étudiants, les décideurs et les gestionnaires qu’avec le grand public, sur les différentes sphères du numérique. Nous serons aussi l’hôte d’un Creative Morning2, dont le thème, simultanément exploré dans plus de 100 autres villes du monde, sera dévoilé une semaine avant le WAQ», a indiqué Lachance.

Bien que la programmation ait été dévoilée en grande pompe aujourd’hui, soulignons que le site de l’événement comporte toujours plusieurs trous à son horaire. Par conséquent, d’autres conférences devraient être annoncées au cours des prochaines semaines.

Finalement, à noter que le WAQ 2015 réalisera aussi trois émissions de 30 minutes sur l’industrie numérique de Québec en partenariat avec Bell, commanditaire principal de l’événement.

«Bell est partenaire du Web à Québec depuis ses débuts, et est fière de participer au développement du talent et de la créativité numérique des Québécois», affirme Nicolas Poitras, vice-président des services résidentiels de Bell. «En déployant à Québec son réseau de fibre option de classe mondiale, Bell offre à la communauté numérique une infrastructure solide, rapide et fiable, et permet à l’industrie de jouer un rôle de leader à l’échelle mondiale.»

  1. Soulignons que Libéo, créateur de Branchez-vous, est l’un des partenaires principaux du WAQ 2015.
  2. Une série de conférences matinales gratuites, destinées aux créatifs invétérés ou en devenir, qui se déroulent chaque avant-dernier vendredi du mois à Québec.