Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs du Raspberry Pi 2

Internet des objets

Microsoft manifeste son soutien à l’égard du nouveau Raspberry Pi 2 en offrant la prochaine version de Windows gratuitement à ses propriétaires.

Le changement de mentalité qui s’opère chez Microsoft depuis quelques mois est tout simplement incroyable. Le géant du logiciel, autrefois réputé pour imposer des frais à la moindre occasion lorsque vient le moment d’utiliser ses produits, a annoncé il y a deux semaines que la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite pour les détenteurs d’une licence Windows 7 et 8.1 (pourvu qu’ils la réclament dans les 12 mois suivant son lancement). Aujourd’hui, Microsoft annonce que Windows 10 sera gratuit pour les membres du programme de développement Windows pour l’IoT (Internet of things, ou l’Internet des objets).

Les bidouilleurs seront ainsi en mesure d’avoir un «ordinateur complet» propulsé par Windows 10 pour seulement 39$ CA, soit le prix de vente suggéré du Raspberry Pi 2.

Bien entendu, la version offerte sera un Windows 10 spécialement conçu pour l’architecture employée par le Raspberry Pi 2. Ce système d’exploitation sera toutefois identique à ce qui a été présenté jusqu’à maintenant, mais ne pourra pas être installé sur un PC intégrant une architecture classique (telle qu’employée par les processeurs de type x86).

Il n’en demeure pas moins que les bidouilleurs seront ainsi en mesure d’avoir un «ordinateur complet» propulsé par Windows 10 pour seulement 39$ CA, soit le prix de vente suggéré du Raspberry Pi 2.

Lorsqu’on observe à quel point Microsoft incite les développeurs à produire des applications de type universelles (pouvant être propulsées tant par un processeur x86 que ARM), l’avenir de cette configuration semble prometteur.

  • Alexandre Rodrigue

    Nadella n’est pas Balmer et ça commence à paraître beaucoup. Très peu de chose négative à dire depuis son arrivée. Même les Lumia de Microsoft sont une coche au-dessus des derniers de Nokia. J’espère que les chroniqueurs techno vont commencer à prendre au sérieux Microsoft et leur donner plus de crédit et arrêter de faire les groupies en manque d’affection devant tous ce qu’Apple.

  • Gaston

    Ça a l’air intriguant cette petite machine là.

  • Carl

    lol. ok javoue : jessaie de me convaincre que jirai pas lessayer car je suis anti microsoft mais la plus je lis plus que je crois que peut être que je vais les aimer de nouveau un jour…. ….peut etre..
    vais essayer… …au moins.. :) apres la faille ghost sur libc (cherchez. cest assez épeurant!) je crois plus que detre anti krosoft aide plus a quoi que ce soit.
    Cest via la variété, en ayant pas juste 1 ou 2 mais bien PLUSIEURS systèmes d’exploitation, en ayant le choix de choisir lequel on veut que le web sera sécuritaire à nouveau…être tous vulnerables aux memes failles, c pas trop bon disons.. :-p