ARM lance le Cortex-A72, le processeur qui alimentera votre prochain smartphone

Plus puissant

Les fabricants de semiconducteurs peuvent maintenant compter sur le design d’un nouveau processeur plus puissant pour propulser leurs prochains appareils mobiles.

On peut difficilement dire que ARM Holdings reste assis sur ses lauriers. Le concepteur britannique a dévoilé aujourd’hui trois nouveaux produits : le Cortex-A72, le Mali-T880 et le CoreLink CCI-500.

Tout porte à croire que les appareils qui seront dévoilés cette année utiliseront l’un ou l’autre des nouveaux concepts lancés par ARM aujourd’hui.

D’abord, le Cortex-A72 est un processeur conçu sur l’architecture ARMv8-A (64 bits). Sur papier, il promet d’être 3,5 fois plus puissant que le Cortex-A15, très répandu dans les systèmes sur puce exploités par les appareils mobiles. Selon son concepteur, le nouveau processeur est également 75% plus écoénergétique, une caractéristique non négligeable pour les téléphones et tablettes propulsés par celui-ci.

De son côté, le Mali-T880 est un processeur graphique qui est 1,8 fois plus rapide que le Mali-T760 selon ARM.

Finalement, le CoreLink CCI-500 est un réseau à cohérence de mémoires caches qui propose le double de bande passante maximale et 30% de gains en performance par rapport à son prédécesseur, le CoreLink CCI-400.

Rappelons que ARM Holdings ne produit pas ses propres processeurs. L’entreprise vend plutôt les droits d’utilisation de ses concepts à des fournisseurs, notamment Apple, Qualcomm et Samsung. Par conséquent, tout porte à croire que les appareils qui seront dévoilés cette année utiliseront l’un ou l’autre des nouveaux concepts lancés par ARM aujourd’hui.