Près de 10 millions de téléviseurs seront obsolètes en 2016? Pas tout à fait

Pas de panique

Liste de tags

Un changement de norme du signal de la télévision numérique terrestre en France prévu pour 2016 apporte son lot de confusion auprès des consommateurs.

Non sans rappeler la fin du signal télévisuel analogique au Canada en 2011, qui a fait croire à un bon lot de consommateurs qu’il serait désormais impossible de capter les chaînes généralistes gratuitement (alors qu’il n’en est rien), un cri d’alarme a été sonné la semaine dernière par l’association française 60 Millions de Consommateurs à propos d’une autre transition, dont les échos ont été perçus dans tout le Web francophone.

Il est important de souligner que cette nouvelle n’affecte que la France. Pour le moment, il n’est pas question de voir disparaître le MPEG-2 dans les signaux hertziens au Canada.

D’abord, il est important de souligner que cette nouvelle n’affecte que la France. En effet, la prochaine évolution de la TNT – télévision numérique terrestre, le standard d’émission de signaux hertziens numériques pour la télévision – laissera de côté la norme MPEG-2 (utilisée pour les signaux SD) pour faire place au MPEG-4 (utilisée pour les signaux Full HD, ou 1080p).

Au Canada, la TNT est plus connue sous son appellation américaine anglophone, l’ATSC. Pour le moment, il n’est pas question de voir disparaître le MPEG-2 dans les signaux hertziens au Canada, puisque ce codec est toujours utilisé pour transmettre les images en 720p et 1080i, soit la plus haute qualité accessible gratuitement ici.1

Maintenant, les téléviseurs qui seront affectés par cette transition sont ceux qui accusent un certain âge, et qui sont connectés directement à une antenne UHF (de type «râteau»). Si votre téléviseur de plus de 66 cm a été fabriqué après décembre 2009, il est compatible avec la norme MPEG-4. Les plus petits modèles quant à eux ont embarqué cette norme depuis décembre 2012.

Inutile de spécifier que si vous recevez vos chaînes par le biais de l’ADSL, du câble ou du satellite, vous n’êtes pas concernés par cette transition.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’affirme Le Figaro, ce ne sont pas 10 millions de téléviseurs qui sont ainsi menacés, mais plutôt un peu moins de 3 millions selon les plus récentes statistiques compilées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Faites le test

Nos lecteurs français qui ne souhaitent pas être confrontés à la menace de l’écran noir prévue pour avril 2016 peuvent simplement valider que leur équipement est compatible avec la norme MPEG-4.

Tel que le propose le blogue Les Numériques, rendez-vous sur les chaînes 7 et 57 afin de capter le signal de la chaîne Arte, qui diffuse exclusivement selon la norme MPEG-4. Si vous recevez une image, votre équipement est alors compatible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez investir 30€ pour l’achat d’un décodeur TNT HD compatible avec la norme MPEG-4.

  1. Si les signaux télévisuels hertziens sont passés de l’analogique au numérique en 2011 au Canada et en France, le CRTC n’a pas forcé les stations canadiennes à ne plus émettre leurs émissions en SD. La télévision numérique n’est pas systématiquement une télévision en haute définition, bien que les chaînes canadiennes qui diffusent des signaux UHF soient toutes offertes en 720p ou 1080i. Lorsqu’il est question de Full HD, on parle de la vraie haute définition (1080p), et non de la simple haute définition (720p ou 1080i). Oui, c’est mélangeant.
  • Steve C

    Il y un marché du convertisseur qui va fleurir bientôt …

  • Mumitrol

    Ce qui ne concerne que la France ne nous concerne pas, malgré que tu vas encore nous dire que des Français viennent sur Branchez-vous.

    • Tout le monde

      On se fou pas mal de ton opinion sur ce qui peut nous intéresser ou non.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Non seulement des Français viennent ici, mais j’ai aussi croisé plusieurs Québécois qui se posaient la question si ça les concernait.

      • Mumitrol

        Cela fait longtemps que cette question est réglé au Canada…

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En fait, comme le sous-entend l’article (mais je n’ai pas voulu trop entrer dans les détails), les images transmises par ondes hertziennes au Canada sont encodées en MPEG-2. Autrement dit, nous n’avons pas accès gratuitement à du 1080p (mais à du 720p / 1080i). Le jour où les chaînes seront contraintes par le CRTC à transmettre en 1080p, on risque de se retrouver devant un problème similaire; excepté que le bassin de téléviseurs actifs risque d’avoir suffisamment évolué pour faire en sorte que le problème soit de moindre envergure.

    • xfinity

      Et bien je suis français, je viens très régulièrement sur Branchez-vous, et cet article m’a éclairé sur le problème que nous, français, rencontrerons (ou pas) en 2016.
      Etonné je-suis, d’ailleurs, de constater que la vieille Europe est en avance sur le Canada au sujet des normes SD / Full HD.
      Comme quoi ce site peut être utile dans TOUTE la sphère francophone, et non pas tourné sur son nombril.

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Je sais qu’il peut être difficile de se mettre dans la peau d’un technul, mais il y a encore des gens qui regardent la télé en 2015, si ce n’est que pour les événements sportifs en direct.

    • Mathieu Méa

      Je sais, et le jour où ça deviendra facile d’écouter les éventements sportifs sur Internet, ça sera le début de la fin pour la TV traditionnelle.

      Déjà avec les jeux olympiques de Sotchi, on a pu voir que c’était technologiquement faisable de diffuser les événements sportifs sur Internet.

      • xfinity

        Les droits de retransmission sportives internationales, en France, sont détenus par des organismes européens (pour le soccer, notamment, par l’UEFA) et non accessibles sur autre chose que les réseaux de télévision (souvent sur des réseaux payants, Canal + et BeIn Sport). Aucun autre moyen d’y accéder donc que sur le téléviseur.
        Par ailleurs, il y a encore ici un fort sentiment de convivialité autour de la TV en France. On la regarde souvent en famille, plus agréable que sur un PC, avouons-le.

  • Gratte-Cvl

    Tu serais surpris. La trés large majorité de mon entourage ne comprend pas comment je fais pour ne quasiment jamais regarder la télé.

    Et la télé n’est plus gratuite. En fait, il y a eu une plainte (il me semble que ce sont les ayant droit) du fait que la télé IP passant par l’abonnement internet, les FAI ne payaient pas la même taxe que les autres groupes audio visuels (la ToIP était taxé à 5% à travers l’abonnement internet alors que les groupes audio visuel était taxé à 20% plus une dîmes pour les ayants droits). Du coup, les opérateurs ont été obligé de séparer la TV de l’abonnement internet et l’ont mise sous forme d’option (2€/mois généralement) taxé à 20% plus la dîme des ayants droits.