Android Wear proposera de nouvelles fonctions pour rattraper l’Apple Watch

Mise à jour

Officiellement, l’Apple Watch s’agrippera aux poignets de certains irréductibles adeptes de la pomme. Mais Google est loin d’avoir joué sa dernière carte…

Si bien qu’aujourd’hui, une importante mise à jour d’Android Wear vient augmenter les fonctions du système d’exploitation conçu spécifiquement pour ce type d’accessoires connectés. Parions que celle-ci fera le bonheur des fans de Google à la recherche de nouvelles munitions pour poursuivre le débat entourant ce secteur émergeant des nouvelles technologies.

Le Wi-Fi, pour une montre un peu plus autonome

Tant que votre montre est connectée à un réseau Wi-Fi […] vous serez en mesure de recevoir des notifications, envoyer des messages et utiliser toutes vos applications préférées.

Au menu, la première évolution et non la moindre : des capacités Wi-Fi augmentées. Plus précisément, une montre propulsée par Android Wear pourra désormais se connecter à un réseau Wi-Fi par elle-même, lui conférant accès aux mêmes fonctions disponibles par le biais de la connexion Bluetooth à l’appareil mobile avec lequel elle est associée. L’accessoire devient pas conséquent un peu plus autonome.

«Avec le GPS et la musique hors ligne, vous pouvez déjà laisser votre téléphone à la maison, puis aller faire du jogging ou vos autres activités quotidiennes», nous rappelle David Singleton, directeur de l’ingénierie d’Android Wear.

«Désormais, Android Wear est maintenant compatible avec les montres dotées de Wi-Fi. Tant que votre montre est connectée à un réseau Wi-Fi, et que votre téléphone est connecté à Internet (peu importe où il se trouve), vous serez en mesure de recevoir des notifications, envoyer des messages et utiliser toutes vos applications préférées. Et si vous avez vraiment perdu votre téléphone, vous pouvez toujours demander à votre montre où il se trouve.»

Bien entendu, le Wi-Fi est plus énergivore qu’une connexion Bluetooth. Mais on suppose qu’on pourra l’activer et le désactiver facilement au besoin afin de préserver la batterie.

Des raccourcis, pour un accès plus simple et rapide

Une fois la mise à jour installée, vous n’avez qu’à taper sur la face de votre montre affichant l’heure pour accéder à la liste des applications. Glisser votre doigt à l’horizontal pour accéder à la liste de vos contacts. Glisser une fois de plus votre doigt horizontalement pour obtenir la liste des commandes vocales.

Comment naviguer à travers les notifications simplement en tournant le poignet (Image : Google).

Naviguez à travers les notifications en tournant le poignet (Image : Google).

L’accès aux notifications est également possible en tournant le poignet lorsque vous avez les mains pleines. Bien entendu, on ose croire que vous ferez attention de ne pas échapper ce que vous transportez, mais on peut également imaginer que cette simple évolution s’avérera pratique dans certaines circonstances.

Finalement, la nouvelle version d’Android Wear est dotée d’une fonction vous permettant de dessiner des emoji. On ignore à quel point le système sera en mesure de reconnaître avec succès ce que vous tenterez de dessiner, vous avez donc intérêt à être doué en dessin.

Des applications actives en permanence

Au besoin, vous pourrez activer le mode always-on au-delà de l’horloge en affectant cette fonction aux applications en cours d’exécution. Si vous utilisez par exemple Google Maps pour vous diriger géographiquement, une fois que votre montre tombera en mode veille, l’information de l’application demeurera visible sur l’écran en version monochrome.

Un aperçu des applications actives lorsqu'elles tombent en mode veille (Image : Google).

Un aperçu des applications actives lorsqu’elles tombent en mode veille (Image : Google).

«La plupart des montres Android Wear affichent en permanence l’horloge – inutile de taper, tourner ou secouer celles-ci pour connaître l’heure», explique Singleton. «Maintenant, nous étendons cette option aux applications afin qu’elles puissent être visibles aussi longtemps que vous en avez besoin, au lieu de disparaître aussitôt que vous baissez votre bras.»

Cette mise à jour d’Android Wear, dont le numéro de version n’a pas été dévoilé, devrait être déployée au cours des prochaines semaines (à commence par la LG Watch Urbane).