Volkswagen veut ressusciter (à nouveau) la Microbus en version électrique

Flower Power

Le mode de transport privilégié des hippies d’autrefois serait sur le point d’effectuer un retour, mais alimenté par un moteur électrique, question de plaire aux hippies d’aujourd’hui.

Les nostalgiques auront-ils l’occasion de se procurer une réplique de la célèbre Microbus (la vieille Westfalia, la Kombi, le Transporter, la Bus, le Camper, ou sa désignation officielle : la Volkswagen Type 2) adaptée pour le 21e siècle?

Le projet est ainsi passé du stade exploratoire à l’étape plus sérieuse d’être commercialisé dans les prochaines années.

C’est du moins ce qu’a annoncé Heinz-Jakob Neusser, membre du conseil d’administration de Volkswagen, lors du Salon de l’auto de New York cette semaine.

Dans le cadre d’une entrevue avec le magazine Autocar, Neusser a révélé que les ingénieurs et concepteurs de son entreprise travaillaient sur un nouveau concept fortement inspiré de la Volkswagen Type 2, mais doté d’un moteur électrique alimentant les roues avants et d’une série de batteries stockées sous le plancher.

Selon lui, toute tentative d’adapter l’emblématique camionnette de Volkswagen doit respecter trois éléments de design primordiaux : «D’abord, une section arrière large et solide. Ensuite, une silhouette carrée de la section du centre. Troisièmement, une extrémité avant très courte. La distance entre l’avant du véhicule et l’habitacle doit être très réduite.»

Le secret pour parvenir à reproduire la silhouette monocorps de la Volkswagen Type 2 réside dans le fait qu’un moteur électrique pourrait être situé beaucoup plus bas que l’emplacement d’un moteur à essence conventionnel. Par conséquent, l’habitacle pourrait être avancé au même niveau que celui des tracteurs semi-remorque de type cab over, plus répandus en Europe.

Le concept de Microbus par Volkswagen en 2001.

Le concept de Microbus par Volkswagen en 2001.

Mais ce n’est pas la première fois que Volkswagen tente de moderniser sa première camionnette, dont la production transférée au Brésil dans les années 70 s’est terminée il y a trois ans. En 2001, un concept de la Microbus développé par la branche californienne du fabricant a été présenté au Salon de l’auto de Détroit. À l’époque, il n’était évidemment pas question d’un moteur électrique, mais plutôt d’un V6 de 3,2 L. Le projet a ensuite été annulé en 2004.

Le concept de Bulli par Volkswagen en 2011.

Le concept de Bulli par Volkswagen en 2011.

Par la suite, l’idée est réapparue en 2011 en version entièrement électrique au Salon de l’auto de Genève sous le nom de Bulli. Rappelant le travail amorcé dix ans plus tôt, Volkswagen soulignait à l’époque que «certaines visions ont besoin d’arriver à maturité avant de pouvoir donner [concrètement] quelque chose de nouveau». Tout indique que l’idée devait germer davantage.

Officiellement, le projet est ainsi passé du stade exploratoire à l’étape plus sérieuse d’être commercialisé dans les prochaines années. Volkswagen n’a toutefois fourni aucune image officielle du véhicule en question.