La Table Climatique régule la température ambiante d’une pièce sans électricité

Concept

Oui, vous avez bien lu. Voilà que des designers croient avoir conçu une table permettant de réduire considérablement la consommation électrique de votre air conditionnée.

À première vue, la Table Climatique de l’ingénieur Raphaël Ménard et du designer Jean-Sébastien Lagrange ressemble à une table design tout ce qu’il y a de plus commun. Mais le secret réside sous sa surface en chêne, où se trouve une série de matériaux à changement de phase thermique (sous forme de billes) encapsulée entre le bois et la base en aluminium anodisé.

tablclimshe_mafr3

Ce type de matériau s’adoucit lorsque la température ambiante dépasse les 21° C, absorbant ainsi la chaleur résiduelle. Le processus s’inverse lorsque la température descend sous la barre des 21° C : le matériau se durcit, et relâche la température préalablement emmagasinée vers la base en aluminium, qui se charge de diffuser la chaleur uniformément.

La Table Climatique est en mesure d’absorber le surplus de chaleur pour le diffuser au moment opportun.

Ainsi, la table agit essentiellement comme une éponge thermique.

Tel que le souligne le magazine Wired, cette technologie n’est pas nouvelle – le concept de matériau à changement de phase existe déjà depuis un bon moment. Vous comprendrez également que ce dispositif ne génère pas de température : il absorbe seulement le surplus chaleur, puis le diffuse au moment opportun.

Par conséquent, la Table Climatique est hautement plus efficace dans un environnement où la température est variable. Selon ses concepteurs, dans cette condition, elle peut réaliser des économies d’énergie de près de 60% en besoins chauds et de plus de 30% en besoins froids.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept sous la gouverne du programme Zero Energy Furniture (ou ZEF). Nous n’avons donc aucune idée si cette table sera mise en production un jour, et encore moins à combien elle sera vendue.

  • Mat

    Existe au lieu d’exige svp
    le concept de matériau à changement de phase exige déjà depuis un bon moment.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est corrigé! #AvoirLesYeuxDansLeMêmeTrou