Thunderbolt 3 sera compatible avec USB-C

La guerre est finie

En dévoilant Thunderbolt 3 dans le cadre de Computex 2015, Intel a annoncé que son interface de transfert de données allait être compatible avec la norme USB, tout en adoptant le connecteur USB-C.

Concrètement, cela signifie qu’un port Thunderbolt 3 pourra accueillir essentiellement tout type de périphérique, qu’il soit Thunderbolt ou USB. La standardisation du connecteur, qui épousera la forme de l’USB de type C, viendra simplifier progressivement la vie des utilisateurs, qui devront toutefois composer avec des adaptateurs en attendant que de nouveaux produits inondent le marché.

Prévu avant la fin de l’année avec les processeurs de génération Skylake d’Intel, Thunderbolt 3 peut atteindre une vitesse de 40 Gbit/s, soit un débit quatre fois supérieur à l’USB 3.1, tout en ayant la capacité d’alimenter le périphérique en électricité. Soulignons que Thunderbolt 3 est également compatible avec les normes DisplayPort 1.2 et PCI Express 3, en plus d’être rétrocompatible avec les appareils Thunderbolt d’anciennes générations.

thunderbolt3-specs

En adoptant le connecteur USB-C, Intel ouvre la voie à l’utilisation de câbles bon marché. Lorsqu’un périphérique Thunderbolt 3 est connecté par un câble USB-C, qui utilise une connexion passive, sa vitesse est toutefois limitée à 20 Gbit/s (soit le double d’USB 3.1). Ce n’est qu’en utilisant des câbles à connexion active que l’utilisateur pourra bénéficier du plein potentiel de Thunderbolt 3. Le coût de ces câbles est certes plus élevé, mais le fait qu’ils ne soient pas une exigence rend la proposition d’Intel drôlement plus attrayante.

Soudainement, l’adoption par Apple d’un seul port USB-C dans son plus récent MacBook paraît un peu moins absurde.

En somme, il s’agit d’une excellente nouvelle à la fois pour les consommateurs et pour les fabricants de matériel informatique. Selon Intel, lorsque ses contrôleurs Thunderbolt 3 seront accessibles auprès des manufacturiers plus tard cette année, ils seront les premiers à soutenir la pleine vitesse de 10 Gbit/s d’USB 3.1. Par conséquent, Thunderbolt semble être voué à un avenir prometteur.

  • Félix Lapointe

    Cependant, le Macbook est USB-C, et pas Thunderbolt 3.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Effectivement, et nous n’avons jamais prétendu le contraire. Toutefois, le fait qu’Apple se lance dans un type de connecteur aura au moins l’avantage de ne pas induire ses clients en erreur si l’entreprise poursuit l’intégration de Thunderbolt dans les modèles de sa gamme Pro…

      • Félix Lapointe

        En effet… Ce que je voulais dire, c’est que le port ne sera pas magiquement upgradé pour supporter 2 écrans 4K etc.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Effectivement (encore une fois). Le pire, c’est que je me suis abstenu de terminer l’article en soulignant que le fait que les ports Thunderbolt 3 étaient compatibles avec l’USB ne signifiait pas que les ports USB devenaient compatibles avec Thunderbolt. Ça allait un peu trop de soi à mon humble avis… ;)