Pinterest se lance dans le commerce en ligne

De «Pin It» à «Buy It»

C’était écrit dans le ciel. Ce sera bientôt réalité. Pinterest a annoncé cette semaine qu’elle intégrera un bouton «Acheter» à certains éléments affichés sur son réseau social.

Utilisée par bon nombre de marques afin de promouvoir leurs produits, la plateforme de scrapbooking qu’est Pinterest affichera dans les prochaines semaines un bouton «Buy It» à côté de son bouton «Pin It» servant à repartager du contenu.

Le moteur de recherche sera doté d’un filtre permettant aux utilisateurs de voir uniquement les résultats selon une limite de prix.

Selon Ben Silbermann, PDG et cofondateur de l’entreprise, ce sera «un moyen simple et sécurisé d’acheter des produits qui vous attire directement depuis Pinterest». L’entreprise s’attend à ce que plus de 2 millions de produits soient dotés du fameux bouton lors de son lancement en juin. La fonction sera d’abord introduite sous l’application iOS de Pinterest pour iPhone et iPad, avant de trouver son chemin sous l’application Android, puis enfin sur la version web du réseau social.

En lien avec l’introduction du bouton «Acheter», le moteur de recherche sera doté d’un filtre permettant aux utilisateurs de voir uniquement les résultats correspondant à une limite de prix.

Dans le cadre du déploiement de cette nouvelle fonction, Pinterest a conclu un partenariat avec Shopify, mais également avec d’importants distributeurs américains dont Macy’s, Neiman Marcus et Northstrom. Pinterest a toutefois tenu à souligner que le bouton allait être accessible à toute marque désirant l’utiliser.

Soulignons que cette nouveauté concerne exclusivement le marché américain pour le moment. On ignore l’échéancier de Pinterest en ce qui concerne le déploiement de la fonction à l’extérieur des États-Unis.