Quand Barack Obama est invité à un podcast

Podcasting

Marc Maron, l’animateur du podcast WTF (cet acronyme dont vous connaissez sans doute la signification), vient de partager son plus récent épisode. Son invité? Le 44e président des États-Unis.

Non, ce n’est pas une blague. Et le simple fait que ce soit possible est difficile à croire : il ne s’agit pas ici d’une émission produite par une chaîne de radio prestigieuse. Il est question d’une humble balado, produite dans le garage de Maron avec l’aide de son ancien collègue Brendan McDonald.

Si ce nouveau médium était ridiculisé à ses débuts, il occupe manifestement aujourd’hui une place de choix aux côtés de la sacro sainte radio et de la télévision.

Soulignons toutefois que Maron n’est pas un illustre inconnu. À la fois humoriste et animateur, il a tenu la barre de plusieurs émissions de radio de la défunte chaîne Air America avant d’être remercié en 2009, suite à des coupures budgétaires. N’empêche, WTF with Marc Maron est une initiative indépendante. Et les services secrets sonnent à la porte. Ce n’est pas une mauvaise surprise : ils étaient attendus.

De son côté, Barack Obama est depuis longtemps reconnu pour ses aptitudes «numériques», appuyé par une solide équipe à l’affut des tendances web. Bien entendu, puisqu’il ne se représentera pas aux prochaines élections, les conséquences d’une potentielle dérive liée à sa participation sont considérablement moindres.

Il peut être difficile pour quelqu’un qui ne réside pas aux États-Unis de bien comprendre la perception du public à l’égard du podcasting. Si ce nouveau médium était ridiculisé à ses débuts, il occupe manifestement aujourd’hui une place de choix aux côtés de la sacro sainte radio et de la télévision.

Pour en savoir plus sur l’état de la baladodiffusion d’ici et d’ailleurs, nous vous invitons à lire l’excellent article de François Dominic Laramée sur le sujet publié la semaine dernière.

  • Steve Rodrigue

    Chapeau à Barrack qui les médias d’aujourd’hui pour rejoindre un auditoire à l’affût et « geek ».

  • bibousiq

    Quand je vois ça et que je le compare à la perception de nos politiciens en France sur les nouvelles technologies en général, j’ai envie de pleurer, j’avoue….

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Idem pour le Canada… :/

      • bibousiq

        Ah bon ? Je suis surpris, du coup, car je pensais votre beau pays bien plus en avance sur ce genre de sujet !

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Vraiment pas. Nous avons certaines émissions de Radio-Canada offert en podcasts, et une bonne base de podcasts indépendants, mais rien de bien comparables à ce que l’on retrouve aux États-Unis.

          • bibousiq

            Comme je l’ai dit, cela me surprend de savoir qu’au Canada, ça ne se passe pas comme aux USA. J’espère une vraie prise des consciences des politiques sur ce domaine…u plus simplement, leur renouvellement…

          • Steve Rodrigue

            Hé hé! Le Canada est BIEN différent des États-Unis.

          • bibousiq

            Je m’en doute mais, justement, j’ai tendance à penser qu’on y prend le meilleur des deux mondes (USA et Europe) !