La NASA confirme l’existence de Terre 2, une planète similaire à la nôtre

Terre 2 : la revanche

Liste de tags

Vous en avez marre de vivre ici? Allez vivre ailleurs. C’est seulement un voyage d’environ 1 400 années-lumière.

L’agence spatiale américaine a annoncé aujourd’hui avoir découvert une planète aux propriétés similaires à la Terre, grâce à son télescope spatial Kepler. Répondant au nom de code de Kepler-452b, il s’agit de la plus petite planète découverte à ce jour qui orbite autour d’une étoile dans une zone habitable.

«Cette découverte représente vraiment la première étape de l’humanité visant à répondre à la question : Sommes-nous seuls dans l’Univers?»

Puisque l’étoile en question se nomme Kepler-452, et que ça fait beaucoup de Kepler à gérer dans une conversation (le télescope, l’étoile et la planète), les chercheurs ont préféré surnommer la planète : Terre 2.

Terre 2 est environ 60% plus grande que la Terre, et son orbite est d’une durée de 385 jours, soit 20 jours de plus qu’il n’en faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Kepler-452 est également très semblable à notre Soleil : elle est à peu près de mêmes taille et température, et elle est 20% plus brillante. Par contre, cette étoile serait vieille de 6 milliards d’années, soit 1,5 milliard de plus que le Soleil.

Située dans la constellation du Cygne, le système planétaire de Kepler-452 est située à une distance approximative de 1 400 années-lumière d’ici. Les chercheurs de la NASA ignorent la masse et la constitution de Terre 2, mais les planètes de cette taille sont généralement rocheuses.

Sommes-nous seuls dans l’Univers?

«Cette découverte représente vraiment la première étape, et par conséquent la première étape de l’humanité, visant à répondre à la question : Sommes-nous seuls dans l’Univers? Vous et moi n’aurons pas la chance de voyager en direction de telles planètes, mais les enfants des enfants de nos enfants le pourront», a déclaré John Jenkins de l’Institut SETI.

Bien que la découverte de Kepler-452b soit considérable, ce n’est pas la première fois que la NASA trouve dans la Voie lactée une planète avec des propriétés similaires à la nôtre. L’an dernier, des astronomes de l’Institut SETI et de la NASA ont découvert Kepler-186f (oui, toujours grâce au même télescope), une planète encore une fois similaire à la Terre, mais orbitant autour d’une étoile naine rouge.

  • sylvain tremblay

    les plan de la NASA la guerre de étoile pour conquérir la Terre 2

    • Claude

      C’est seulement un voyage d’environ 1,400 années-lumière. ;-)

      • Denis

        ou 13,245,022,000,000,000 km, le voisin d’a coté comparer à la taille de l’univers, la sonde voyageur prendrait plus de 25 millions années pour y arriver….

    • Gumby

      Beaucoup de choses étaient impossible il y a 10 ans.. L’exploration spatiale est encore si jeune. Dans 100 ans on aura un slignshot assez gros et fort pour nous envoyer là-bas! :-P

  • Gratte-Cvl

    Et heureusement qu’on en trouve beaucoup des exoplanètes avec Kepler vu qu’il a été conçu pour trouver des exoplanètes :D

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Sauf que lorsqu’on trouve une exoplanète similaire à la Terre, ça vaut la peine d’en parler… non? :/

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    En fait, lorsqu’on m’a parlé de Earth 2 hier, j’ai d’abord cru qu’on faisait référence à cette télésérie…

  • http://kairos-creations.fr/ Jonathan

    Terre-2, c’est aussi un monde sans Superman et Batman chez DC Comics ;-)

  • Réjean

    ‘Allo ici Terre1′ … 2800 ans plus tard ‘Allo ici Terre2′. Il y a 2800 ans, naissance d’Athène, il y a 2750 ans naissance de Rome.

  • Ryan

    ici terre 2 vous pouver venir

  • Ryan

    ici terre 2 venez