Quand Hollywood demande à Google de retirer du contenu illicite sur ses propres ordinateurs

Pas facile d'être un producteur cinématographique ayant pour mission de nettoyer la Toile de ses contenus offerts en téléchargement illégal.

Pour ce faire, ces entreprises demandent notamment à Google de retirer de ses résultats de recherche les adresses où sont hébergés des films (ou leurs fichiers Torrent) qui violent le DMCA, la fameuse loi américaine visant à protéger le droit d’auteur. Outre les producteurs de films, on retrouve également des distributeurs et ayants droit parmi ceux qui soumettent officiellement de telles demandes à Google.

Peut-être que les studios hollywoodiens auraient intérêt à désactiver BitTorrent avant d’effectuer leurs recherches?

Comme le rapporte ce matin The Next Web, certains demandeurs semblent plutôt néophytes en matière de technologie et de réseautique.

La preuve? Universal Pictures France a demandé à Google de retirer de ses résultats de recherche des fichiers correspondants au film Jurassic World hébergé à l’adresse IP 127.0.0.1 – soit la plus populaire adresse substitut qui désigne l’ordinateur local. Autrement dit, ces fichiers se trouvaient sur le PC de la personne qui a compilé les adresses suspectées de distribuer ledit contenu piraté.

Même chose pour NBC Universal concernant le film 47 Ronkin. Il en va de même pour l’entreprise Workman Publishing, qui détient les droits de distribution de la bande originale du film Life of Pi.

Si vous voulez rire davantage, nous vous invitons à consulter le site Chilling Effects, qui répertorie les requêtes légales transmises à Google en vertu du DMCA. Faites simplement une recherche pour «127.0.0.1» ou plus simplement «localhost».

Il va de soi que ces bourdes ne sont que des erreurs innocentes de la part des ayants droit. Néanmoins, elles démontrent à quel point certains studios hollywoodiens mettent peu d’efforts lorsque vient le moment de jouer à la police du Web. Manifestement, ils parcourent la Toile, empilent les IP qui contreviennent à la loi, et balancent le tout dans la cour de Google.

Peut-être auraient-ils intérêt à désactiver BitTorrent avant d’effectuer leurs recherches?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.