Arrêtés pour avoir expliqué comment utiliser Popcorn Time

Piratage et cie

Deux présumés opérateurs de sites danois expliquant comment utiliser Popcorn Time ont été mis en état d’arrestation.

Le fait de télécharger des films et des téléséries sans verser de redevances aux ayants droit est illégal, ça va de soi. Le fait de produire une application permettant d’exécuter cette tâche pourrait l’être tout autant, une opinion qui varie bien entendu selon les gens à qui vous posez la question.

Les sites concernés n’hébergeaient aucun contenu protégé par le droit d’auteur, ni même de copie de l’application Popcorn Time en tant que telle.

Qu’en est-il du fait d’expliquer comment utiliser l’application permettant de télécharger de tels contenus illégalement?

Au Danemark, on ne coupe visiblement pas la poire en deux. Suite à une ordonnance du tribunal datée de juin dernier, la police locale a appréhendé deux hommes dans la trentaine présumés opérateurs de sites expliquant comment utiliser Popcorn Time, une application controversée décrite comme «le Netflix des pirates». Popcorntime.dk et Popcorn-time.dk ont ainsi été mis hors ligne, et leurs domaines sont actuellement sous le contrôle du procureur de la couronne.

Alors que l’arrestation de personnes facilitant le téléchargement illégal en partageant des fichiers n’a rien de nouveau, les sites concernés n’hébergeaient aucun fichier de la sorte, ni même de copie de l’application Popcorn Time en tant que telle.

Les hommes ont été formellement accusés de diffusion de connaissances et de guide sur la façon d’obtenir des contenus illicites en ligne. Selon le blogue Torrent Freak, au Danemark, de telles violations sont passibles d’une peine maximale de six ans.

La lutte entre les partisans de Popcorn Time et les autorités chargées d’appliquer la loi est loin d’être sur le point de se conclure : le logiciel est toujours facilement accessible, et son infrastructure est impossible à démanteler de façon concrète. Sans compter que l’application est excessivement conviviale, en plus d’être identique aux autres services permettant de visionner des films et des téléséries de façon légale. Netflix a d’ailleurs déjà identifié Popcorn Time comme étant l’un de ses plus importants concurrents.

  • MClement

    La situation devient d’un ridicule… Le monde selon Hollywood !