Les 11 jeux vidéo dont l’histoire ne tient pas debout

Montée de lait

Exclusif

Les jeux vidéo présentent souvent des scénarios complètement déjantés et hyper intéressants. Mais, il arrive que ces histoires deviennent amères, voire complètement indigestes, parce qu’elles contiennent des trous scénaristiques trop importants.

Pour faire suite à mon article précédent sur les illogismes présents dans les jeux vidéo, j’ai décidé de poursuivre ma montée de lait et de vider mon fiel sur les niaiseries que l’on peut détecter dans les scénarios de jeux vidéo. Comprenez-moi bien : j’adore les histoires racontées dans les jeux vidéo. Cependant, plusieurs de ces scénarios contiennent des incohérences rendant l’expérience narrative pas mal moins intéressante.

Bien entendu, ceux qui n’ont pas joué à ces titres risquent de faire face à des divulgâcheurs (spoilers). Un lecteur avisé en vaut deux, ne venez pas me dire que j’ai ruiné votre existence et celle de vos enfants. Du moins, pas pour cette raison.

Gears of War 3

gearsofwar3_

La série Gears of War est solide et bourrée d’action. Les Locustes sont de toute évidence très agressifs et en veulent énormément à la race humaine. Ils sont laids et sont particulièrement violents. Ok, pourquoi alors leur tête dirigeante, la reine Myrrah, est-elle humaine?

Peut-on s’il vous plaît élaborer un peu là, sur l’explication de qui, comment et pourquoi?

Final Fantasy XIII

finalfantasyxiii

Final Fantasy XIII est, à mon sens, une horreur en terme de scénario de jeux vidéo. C’est vraiment difficile de s’attacher à ses personnages, car on est dans un narratif pas mal moyen, mettons. En plus, tout est tellement linéaire qu’on a plus l’impression de vivre un film interactif qu’un jeu vidéo.

Cependant, je dois accorder une mention vraiment spéciale au scénario, qui vous implore de ne pas vous perdre, alors que le jeu est construit de manière à ne vous donner qu’un seul chemin possible. BRA-VO!

Final Fantasy II (Final Fantasy IV au Japon)

finalfantasyivrosa

J’ai beaucoup apprécié Final Fantasy II. Toute l’histoire entourant Cecil et sa bande m’a particulièrement marquée. Par contre, il y a un gros trou dans le scénario : peut-on m’expliquer pourquoi Rosa, une mage blanche capable de guérir les maladies connues et inconnues (même celles sur la lune), est incapable de se soigner contre la fièvre du désert? Ça a l’air que c’est la seule maudite maladie résistante à la magie. Du niaisage…

Final Fantasy VII

finalfantasyviiiaerith

Sans contredit, Final Fantasy VII est un jeu qui aura marqué une génération. Suffit de regarder les réactions suite à l’annonce de la réédition du jeu au dernier E3 pour comprendre que ce jeu de rôle a eu un impact profond sur la psyché collective des joueurs. Le scénario est vraiment fort et amène le joueur à vivre des émotions intenses.

On critiquera toutefois la mort d’Aerith. J’veux dire, elle meurt alors que notre inventaire est rempli de Phoenix Down, ces potions qui servent à faire revivre un allié… ALLÔ?!?

Fallout 3

fallout3

Pour certains, ce n’est pas un vrai Fallout. Dans tous les cas, la mission au cœur du jeu est d’activer un purificateur d’eau afin d’aider l’humanité à fonctionner.

Bon, tout d’abord, je dois dire que tout au long du jeu, l’eau n’a jamais été un problème pour mon personnage. Cependant, le gros du problème se trouve dans la finale «tragique» menant au purificateur en question : il est dans un endroit hautement radioactif, rendant son accès difficile. Sauf que si vous avez trouvé Fawkes, un gentil mutant résistant à la radioactivité qui décide de vous accompagner dans vos aventures, ce n’est pas lui que vous allez envoyer pour faire démarrer ledit purificateur… Sans commentaire.

Batman : Arkham Origins

batmanarkhamorigins

Je l’ai dit précédemment, j’adore les jeux issus de la série Batman : Arkham quelque chose. C’est toujours bourré d’action et c’est définitivement agréable d’exploiter les gadgets de Batman pour donner une saprée leçon de vie aux crottés des citoyens de la ville de Gotham. Bon, les développeurs de la série ont décidé de faire un antépisode avec Batman : Arkham Origins. On veut bien, mais comment cela se fait-il qu’un Batman de début de carrière ait accès aux mêmes gadgets que ceux qu’il obtient plus tard? Surtout que le grappin était en phase de prototype dans Batman : Arkham City. Expliquez-moi ça.

La série Street Fighter

streetfighterryu

Street Fighter est l’une de mes séries de jeux de combat préférées. C’est juste assez drôle pour ne pas trop se prendre au sérieux, mais suffisamment sérieux pour donner une allure dramatique à l’histoire. Par contre, il faudrait un moment donné que Capcom se réveille : depuis le premier Street Fighter, Ryu a maintenant… 51 ans. On jase là, mais il est vraiment bien conservé!

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

ocartinaoftimeguruguru_

Un des classiques du jeu vidéo. À mon avis, c’est un des meilleurs Zelda auquel j’ai pu jouer. Cependant, quand on commence à s’amuser avec le voyage dans le temps, ça peut devenir complexe, même pour un scénariste aguerri.

Par exemple, à un moment dans l’histoire, Link en version adulte rencontre Guru-Guru, le responsable du moulin à vent du village Kakariko. Guru-Guru lui raconte qu’il y a longtemps, un enfant a joué une mélodie qui a déboussolé le moulin. Il enseigne ensuite à Link la chanson en question. Link retourne ensuite à cet endroit, dans le passé, en version enfant (dans ce jeu, le voyage dans le temps affecte l’apparence de votre personnage) et joue la mélodie, provoquant ainsi l’événement raconté par Guru-Guru. Un beau paradoxe. Bref, ils l’ont échappé celle-là.

Presque tous les jeux de zombies

zombie

Dans presque tous les jeux de zombies – ou d’infectés si vous préférez –, on explique quasiment toujours que les morsures infectent les êtres vivants et les transforment à leur tour en zombie. Alors pourquoi quand c’est moi qui me fais mordre, je peux simplement prendre des médicaments, ou mettre des bandages pour survivre et continuer à fuir comme une poule pas de tête?

Super Mario Bros. 2

supermario2fin

Oh, ce n’était qu’un rêve? CALVAIRE!

La série Assassin’s Creed

assassinscreed

Si vous avez joué à tous les Assassin’s Creed et que vous tentez de rendre le tout cohérent, vous allez être d’accord avec moi que la série mérite au moins une mention spéciale pour l’ensemble de l’œuvre.

  • sylvain tremblay

    assassin creed c’est le pire pour son histoire

  • Pierre-antoine Riverin

    Et la serie Earthbound/Mother ?

  • Charles

    Fallout 3 c’est un vrai Fallout!

  • Mennad

    article mal voir très mal écrit !!! un peu de sérieux svp !!

  • Gaston

    M.Gagnon, peut-être que vous êtes seulement devenu trop vieux pour jouer à des jeux vidéo, vous avez peut-être perdu votre âme d’enfant et perdu votre capacité d’émerveillement face à la « magie » et que vous êtes devenu un adulte désabusé…

    C’est triste se rendre compte que l’on vieillit.

    (écrit d’une façon « tongue in cheek » comme disent les Amaricains) :-)

  • Matieu Fortier

    Jamais Guru-Guru ne mentionne qu’il s’agissait de Link. Il dit tout simplement qu’un enfant avec un Ocarina a joué une étrange mélodie (le song of storm) dans le moulin. Il est donc possible qu’il s’agissait d’un autre enfant.

    S’il s’agit effectivement de Link, il ne faut pas oublier que Link apprend la mélodie en étant enfant dans Majora’s Mask et que le jeu se déroule avant les événements d’Ocarina of Time. S’il est vrai que Majora’s Mask est une suite directe à OoT, il est bien de se rappeler qu’à la fin d’OoT, Zelda reprend l’ocarina du temps et l’utilise pour retourner Link et elle dans le passé, avant même que les deux ne se rencontrent.

    Lorsque Link retire la Master Sword dans Ocarina of Time, il reste endormi pendant 7 années. Il est donc possible que Link de Majora’s Mask soit le responsable une fois les événements de Termina terminé et qu’il retourne dans son monde.

    Ce n’est qu’une théorie, la ligne du temps de Zelda est assez complexe.

  • LiKeUcArE

    À propos de Fallout 3 « Vanille » (Sans DLC), oui la finale était très décevante. Tu pouvais soit sacrifier un compagnon avec des choix de dialogues ou bien toi même te sacrifier.

    Avec les DLC, Bethesda a rectifié son tir et te donne la possibilitée « d’utiliser » Fawkes pour cette finale, auquelle te permet de continuer de jouer, mine de rien!

    Fallout 3 n’est peut-être pas un « vrai de vrai » Fallout mais reste que je préfère ce jeu des autres itérations! Mon point de vue!

    Pour Assassin’s Creed, entièrement d’accord. Surtout, j’étais très intrigué par la portion de l’histoire de la présente guerre entre Templars vs Assassins. Mais depuis ***SPOILER*** la mort de Desmond, cette histoire n’a plus aucun sens, et le jeu tourne en rond. Les portions d’histoire de visite dans le passé sont bien réussi, en général, mais moi ce qui m’allumais, c’étais de voir qu’éventuellement, l’histoire aurait eu plus de sens et de focus sur la portion « présente »… et de « jouer » complêtement dans le monde actuelle ou future-proche. Peut-être est-ce le but avec Watch_Dogs?

    La série de Batman Arkham a beaucoup d’incohérence pour l’aspect histoire mais reste que ce sont des bons jeux à s’amuser!

    Ah Gears of War… bons jeux d’action MAIS avec une énorme lacune côté histoire. Du moins, je n’ai joué qu’au premier et l’histoire est très nébuleuse et presque rien n’est expliqué. Néanmoins, j’attends avec impatience que le 2 et 3 soient « backwards compatible », afin que je puisse être prêt pour le 4e opus!

  • vadont

    pis la MGS4 lui ??

  • Tony

    Je ne suis pas un grand gamer et je n’ai joué qu’à un seul Assassin’s Creed, le 2e…et je n’ai pas de peine à croire que l’ensemble de la série est troué de partout vu les non-sens moraux et chronologiques dans un seul jeu.