Quelles sont nos attentes face à l’événement d’Apple?

Prédictions

C’est aujourd’hui qu’Apple dévoilera comment elle compte rafraîchir sa gamme d’iPhone. Mais peut-on s’attendre à autre chose?

En attendant l’événement-mystère qui doit avoir lieu aujourd’hui à 13h00 HNE (19h00 HEC), nous vous proposons de revenir sur les principales rumeurs qui alimentent les discussions des adeptes de la marque et observateurs de l’industrie.

Bien sûr, il est convenu que l’accent de cette conférence portera surtout la mise à niveau des populaires téléphones de la pomme. On aura ainsi droit à l’iPhone 6s et 6s Plus dont les nouveautés seront le processeur A9, une caméra de 12 mégapixels, et la technologie Force Touch – qui permet à l’écran de réagir différemment selon la force de la pression du touché. Apple pourrait choisir d’introduire un troisième modèle plus abordable, surnommé l’iPhone 6c, mais les rumeurs à ce sujet sont très contradictoires.

Il sera également question d’iOS 9 et d’OS X El Capitan. Il y a fort à parier que ces deux systèmes d’exploitation seront lancés aujourd’hui ou dans les jours qui viennent.

Puisque Apple a choisi de tenir l’événement d’aujourd’hui au Bill Graham Civic Auditorium, soit une salle avec une capacité largement supérieure aux événements précédents, il y a fort à parier qu’elle a l’intention d’y dévoiler autre chose que de nouveaux iPhone.

Apple veut prendre davantage de place dans votre foyer

Il est incontesté que l’Apple TV est mûre pour recevoir une mise à niveau. On sait qu’Apple souhaite introduire un nouveau service de télédistribution aux États-Unis, et que le fabricant informatique a négocié avec les plus importants réseaux télévisés pour se faire. Sans compter que le PDG de l’entreprise, Tim Cook, a répété plusieurs fois que le secteur télévisuel demeurait un marché «intensément intéressant» pour Apple.

On peut donc s’attendre :

  • Certainement à un nouveau modèle d’Apple TV
  • Qui sera certainement doté de Siri avec des capacités de recherche de contenu similaire à ce que propose Microsoft avec la Xbox One (commandes vocales).
  • Qui sera probablement doté de capacités liées à la domotique, tirant profit de la technologie HomeKit introduite sous iOS 8.
  • Qui intégrera probablement une boutique d’applications identique à l’App Store.
  • Qui pourrait même venir avec une manette de jeu inspirée de la Wii Mote de Nintendo – faisant en sorte que les jeux actuellement disponibles dans l’App Store seraient compatibles avec le nouvel appareil.

Soulignons toutefois que les pourparlers entre Apple et les télédiffuseurs auraient frappé un nœud cet été. Par conséquent, le nouveau service devant être introduit cet automne aurait été reporté en 2016. Si tel est le cas et que cette situation ne s’est pas résorbée, il est possible qu’Apple préfère dévoiler sa nouvelle offre dans le cadre d’un autre événement d’ici là.

Une tablette surdimensionnée

Concept de l'iPad Pro par MacRumors.

Concept de l’iPad Pro par MacRumors.

Une autre gamme de produits qui est également prête pour une mise à niveau est l’iPad. Il y a déjà un bon moment que les rumeurs parlent d’un modèle d’iPad destiné au marché des affaires que l’on surnomme iPad Pro. Si le nom laisse croire à un produit qui serait à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable (bref, une Surface Pro version Apple), cette idée ne semble toujours pas être l’objectif du fabricant informatique pour l’instant.

On peut donc s’attendre :

  • Certainement à de nouveaux iPad, particulièrement en ce qui concerne l’iPad Mini 3, dont les caractéristiques actuelles sont considérablement désuèttes par rapport à l’iPad Air 2.
  • Qui seront doté du processeur A9
  • Qui pourrait offrir un nouveau modèle haut de gamme, alias l’iPad Pro, dont l’écran mesurerait 12,9 pouces, et qui serait doté d’un ou plusieurs ports USB 3.0, voire même un stylet.

À noter que les plus récents modèles d’iPad n’ont jamais été dévoilés au même moment que de nouveaux iPhone. Rien n’empêche par contre Apple de briser cette tradition aujourd’hui.

D’autres spéculations

Aux côtés de la présentation d’iOS 9, Apple pourrait aussi présenter WatchOS 2, le prochain système d’exploitation de l’Apple Watch.

Par contre, il serait extrêmement surprenant qu’Apple profite de l’occasion pour introduire de nouveaux modèles d’Apple Watch – le moment serait non seulement très mal choisi, mais la logique veut que cette gamme de produits ne soit pas mise à niveau aussi fréquemment que l’iPhone. On aura plutôt droit à de nouveaux bracelets, et possiblement à de nouveaux boîtiers, mais aucun changement en ce qui concerne les caractéristiques techniques de cette montre.

Il a également été question d’un nouvel iMac doté d’un écran 4K de 21,5 pouces. L’ordinateur aurait ainsi la même densité de pixels que l’iMac 5K de 27 pouces actuellement commercialisé par Apple, et son prix serait par conséquent moins élevé que ce modèle haut de gamme.