iOS 9 pourrait avoir gonflé votre consommation de données cellulaires

Oups?

Si la connexion à votre réseau Wi-Fi à la maison n’est pas satisfaisante, votre iPhone profitera de votre réseau cellulaire à votre insu afin de vous offrir une expérience plus agréable, mais possiblement plus coûteuse.

Il y a de ces nouveautés d’iOS 9 que l’on applaudit. Comme le nouveau mode d’économie d’énergie, qui peut doubler, voire tripler l’autonomie de votre iPhone si vous choisissez de l’activer en tout temps. Parmi ces nouveautés toutefois, une risque de vous faire sourciller, surtout parce qu’elle est active par défaut.

On ignore exactement quelles sont les conditions requises pour que l’Assistance Wi-Fi entre en fonction.

Le nom de cette fonction, introduite plus précisément sous iOS 9.0.1? Assistance Wi-Fi. Sa vocation? Faire en sorte de télécharger certaines données de votre réseau cellulaire (3G ou LTE) lorsque votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi considéré comme faible.

Si «faible» ne signifie pas «lent», et que cette fonction ne devrait pas se déclencher automatiquement par le simple fait que la vitesse de votre Internet à la maison est passable, on ignore exactement quelles sont les conditions requises pour que cette assistance entre en fonction.

Vous êtes du genre à vous déplacer dans votre maison en regardant du contenu sur Netflix, et les pièces où le Wi-Fi avait l’habitude de ne pas être coopératif offrent désormais mystérieusement une meilleure connexion? Sans le savoir, il y a fort à parier que vous puisez les données de votre forfait sans fil.

Comment désactiver l’Assistance Wi-Fi

Rendez-vous dans la section Données cellulaires ou Réseau cellulaire des Réglages de votre iPhone.

wifiassist01wifiassist02

Au bas complètement des paramètres affichant les applications autorisées à accéder à votre réseau cellulaire, vous retrouvez la fonction Assistance Wi-Fi, que vous pouvez désactiver. Magie.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    C’est opt-out par défaut? Donc il est certain que certains (!) goûteront à une facture salée avant de trouver le pourquoi suivi de l’option qui en est responsable!

    • Denis

      surement mais n’oublions pas que les gens qui ont des iPhone ou Samsung (flagship) ont habituellement des forfaits de données (4 à 6Gig) conséquent et obligatoire de leur fournisseur de service pour obtenir leur objet préféré à un prix réduit….donc je pense que la plupart ne verrons même pas la différence de consommation de données….

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Euh, je crois plutôt le contraire. L’iPhone est excessivement répandu, et il s’agit ici d’une option d’iOS 9, et non de quelque chose qui se limite au nouvel iPhone 6s. Croire que la plupart des gens qui ont un iPhone 5s ou 6 ont un forfait de 4 Go et plus est erroné à mon humble avis.

        Même si c’était le cas, un utilisateur a rapporté s’être rendu à 7 Go (https://twitter.com/jimray/status/647072965008343040). On imagine qu’il regardait beaucoup de Netflix ou de YouTube en HD…

        • Denis

          il serait intéressant de faire un mini sondage pour voir quel type de forfait les gens ont en moyenne avec un flagship récent(Samsung,LG etc.. inclus) , par contre il est vrai que je n’ai pas tenu compte des gens qui ont des version moins récente du iPhone et des forfait sans entente aussi…

  • Andy Blais

    Bonjour, j’ai un Iphone 4S et jai installer dimanche dernier la IOS 9.0.1.
    Dans Réglage / Données cellulaires… Je ne vois pas Assistance Wi-Fi..
    je dois faire quoi…quelqu’un peut m’aider.

    • Martin

      La fonctionnalité n’est pas disponible sur iPhone 4/4s, donc pas d’inquiétude!

  • http://popitre.com Pierre-Olivier Pitre

    Je serais curieux de connaître le vrai threshold de quand l’option s’active…Si l’internet est déjà inutilisable, (genre un wi-fi Tim Hortons saturé)… c’est pas mauvais en soi comme option.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bien entendu que ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Ce que je trouve déplorable, c’est qu’elle soit active par défaut. iOS 9 nous demande de passer en mode Économie d’énergie chaque fois que l’on tombe sous la barre des 20%. Pourquoi est-ce qu’il ne pourrait pas nous poser la même question dans de pareilles circonstances au niveau du Wi-Fi?