iOS 9 pourrait avoir gonflé votre consommation de données cellulaires

Oups?

Si la connexion à votre réseau Wi-Fi à la maison n’est pas satisfaisante, votre iPhone profitera de votre réseau cellulaire à votre insu afin de vous offrir une expérience plus agréable, mais possiblement plus coûteuse.

Il y a de ces nouveautés d’iOS 9 que l’on applaudit. Comme le nouveau mode d’économie d’énergie, qui peut doubler, voire tripler l’autonomie de votre iPhone si vous choisissez de l’activer en tout temps. Parmi ces nouveautés toutefois, une risque de vous faire sourciller, surtout parce qu’elle est active par défaut.

On ignore exactement quelles sont les conditions requises pour que l’Assistance Wi-Fi entre en fonction.

Le nom de cette fonction, introduite plus précisément sous iOS 9.0.1? Assistance Wi-Fi. Sa vocation? Faire en sorte de télécharger certaines données de votre réseau cellulaire (3G ou LTE) lorsque votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi considéré comme faible.

Si «faible» ne signifie pas «lent», et que cette fonction ne devrait pas se déclencher automatiquement par le simple fait que la vitesse de votre Internet à la maison est passable, on ignore exactement quelles sont les conditions requises pour que cette assistance entre en fonction.

Vous êtes du genre à vous déplacer dans votre maison en regardant du contenu sur Netflix, et les pièces où le Wi-Fi avait l’habitude de ne pas être coopératif offrent désormais mystérieusement une meilleure connexion? Sans le savoir, il y a fort à parier que vous puisez les données de votre forfait sans fil.

Comment désactiver l’Assistance Wi-Fi

Rendez-vous dans la section Données cellulaires ou Réseau cellulaire des Réglages de votre iPhone.

wifiassist01wifiassist02

Au bas complètement des paramètres affichant les applications autorisées à accéder à votre réseau cellulaire, vous retrouvez la fonction Assistance Wi-Fi, que vous pouvez désactiver. Magie.