Le TrudeauMètre pour surveiller Justin Trudeau

Parce qu'on est en 2015

Une initiative citoyenne non partisane a été mise en ligne récemment afin de vérifier la performance du nouveau gouvernement par rapport à sa plateforme électorale.

Nommée TrudeauMètre, elle est apparue quelques jours après l’élection du 19 octobre, d’abord en version anglaise. Maintenant que le site est offert en français, nous invitons les curieux qui souhaitent connaître l’intégralité des promesses électorales tenues lors de la campagne à consulter l’outil en question. Au moment d’écrire ces lignes, on y retrouve deux promesses en cours d’exécutions, et deux autres déjà réalisées, sur un total de 184.

Si le site en question se présente comme n’ayant aucune affiliation politique, il va de soi que la zone réservée aux commentaires, elle, risque d’être tout sauf neutre.

Alors qu’on devait compter auparavant sur les journalistes ou certains mouvements citoyens pour ramener à l’ordre nos élus sur des promesses «oubliées», difficile de ne pas saluer ici le développement d’un outil technologique (pourtant simple) qui s’inspire notamment de sites similaires évaluant les performances de politiciens en Égypte, aux États-Unis et en France.

Si le site en question se présente comme n’ayant aucune affiliation politique, il va de soi que la zone réservée aux commentaires, elle, risque d’être tout sauf neutre, comme l’admet Dom Bernard, l’un des instigateurs du TrudeauMètre :

«Bien sûr, les commentaires publiés par les participants peuvent être de nature politique et chacun est libre d’être d’accord ou non avec une promesse – après tout, c’est une plateforme libre et ouverte, et elle est ouverte à tout le monde. Toutefois, le statut d’une promesse particulière est entièrement fondé sur des preuves tangibles – qu’il s’agisse d’articles de journaux, de documents gouvernementaux officiels, ou de quoi que ce soit sur lequel tout le monde s’entend qu’il s’agit d’une preuve concrète de ce qui est en train d’être réalisé.»

Si la politique vous tient à cœur, vous pouvez également vous inscrire en tant que Gardien. Ce rôle vous permettra de changer le statut d’une promesse lorsqu’elle est en cours d’exécution ou réalisée. En attendant de voir comment se déroulera le premier mandat de Justin Trudeau, il sera intéressant de voir comment cet outil interprétera de potentielles promesses tenues à moitié. Étant donné que tout n’est pas noir ou blanc…