Google Maps ajoute un mode hors ligne

Globetrotters et cie

Vous comptez vous rendre à l’étranger et ne souhaitez pas utiliser votre connexion cellulaire pour vous orienter? Google Maps pourra vous être utile.

En effet, la plus récente mise à jour de Google Maps pour Android propose un important changement pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas employer leur connexion cellulaire. Que ce soit parce qu’ils sont à l’étranger et que les frais de leur opérateur sont exorbitants, ou parce qu’il n’ont tout simplement pas de forfaits de données, ces derniers pourront profiter de l’application sans connexion.

Non seulement sera-t-il possible de consulter les cartes sans avoir de connexion Internet, mais la recherche et la navigation GPS seront également disponibles.

Suffit de choisir l’endroit où vous compter utiliser l’application – une ville, un état, une province, ou un pays entier – et Google Maps téléchargera l’information concernant la zone choisie. Non seulement sera-t-il possible de consulter les cartes sans avoir de connexion Internet, mais la recherche et la navigation GPS seront également disponibles.

Auparavant, il était possible d’utiliser Google Maps en étant hors ligne, mais la fonction lancée en 2011 était plutôt limitée. Il va de soit que l’arrivée de la solution d’aujourd’hui propose une expérience beaucoup plus complète.

«Environ 60% de la planète n’a pas accès à Internet aujourd’hui, et pour certains endroits où les réseaux sans fil sont présents, la connexion peut être inégale. Cela signifie que l’accès rapide et efficace à de l’information n’est toujours pas possible pour la majorité de la population», a déclaré Amanda Bishop, responsable de produit pour Google Maps.

«C’est un problème énorme alors que les gens tentent de naviguer et d’explorer leur environnement, de sorte que Google Maps prend des mesures pour aider les gens à travers le monde à trouver leur chemin et être en mesure d’arriver là où ils se dirigent, même sans connexion Internet.»

La nouvelle version de Google Maps intégrant cette fonction est disponible pour Android depuis aujourd’hui. L’entreprise a souligné qu’une version iOS était en chantier, et qu’une mise à jour pour cette plateforme devrait être déployée prochainement.

Bien entendu, Google est loin d’être la première entreprise à offrir un mode hors ligne pour son application de cartographie. Here Maps de Nokia permet de consulter ses cartes hors ligne depuis un bon moment déjà, et d’autres développeurs offre des solutions équivalentes, tant sous Android qu’iOS.

  • Guillaume Bergeron

    «L’entreprise a souligné d’une version iOS était en chantier, et qu’une mise à jour pour cette plateforme devrait être déployée prochainement»
    Cool pour les Iphone et Ipad avec connexion cellulaire. Mais pour les Ipad «normaux» qui ne dispose pas de GPS dédié (sans wifi) c’est moins intéressant. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les tablettes Android entrée de gamme (à moins de 200$) en avaient tous mais pas les Ipad?