Voici comment Volkswagen corrigera ses moteurs diesel

Scandale Volkswagen

Volkswagen a partagé aujourd’hui une vidéo expliquant comment elle corrigera les moteurs diesel fautifs des modèles de ses voitures qui circulent en Amérique du Nord et en Europe.

En septembre dernier, Volkswagen a admis qu’un logiciel espion conçu pour usurper les résultats d’analyse d’émissions polluantes était embarqué dans plusieurs de ses voitures. Par conséquent, elle doit réparer les pots cassés (à défaut de remplacer des pots d’échappement).

Pour ce faire, les propriétaires de véhicules Volkswagen pourront se rendre à l’atelier mécanique de l’un de ses concessionnaires afin d’y faire installer un transformateur de flux et mettre à jour le logiciel de leur automobile. Le transformateur de flux est une pièce de plastique qui ressemble à un filtre. Il doit être logé dans le capteur de débit massique, la composante qui permet de mesurer la quantité d’air optimale qui doit être transmise au moteur lors de la combustion de carburant.

À noter que cette procédure n’est applicable que pour les moteurs de 1,6 et 2 litres, les moteurs de 3 litres n’ayant besoin que d’une mise à jour. Pour le moment, cette mesure ne vise que le marché européen (soit le plus important de Volkswagen). L’opération devrait pouvoir être complétée en moins de 30 minutes.

On ignore pour le moment si le correctif proposé aura une incidence sur le rendement des véhicules (bien que tout porte à croire que la consommation devrait augmenter), et si cette mesure sera également déployée en Amérique du Nord.