L’HoloLens, un véritable périphérique de jeu?

Réalité augmentée

Exclusif

Depuis son dévoilement, l’HoloLens, le tout dernier périphérique sorti des studios de Microsoft, ne cesse de générer rêves et fantasmes d’une technologie que l’on a pour l’instant uniquement pu voir dans des films de science-fiction.

Peut-on espérer expérimenter des univers de jeux prochainement? Le choix du nouveau porte-parole de la division peut le laisser présager…

Tsunoda à la barre

Ne reste plus qu’à espérer que le HoloLens ne subisse pas le même sort que la Kinect et que les applications liées au jeu soient plus concluantes.

C’est du moins ce que pourrait laisser suggérer le choix de la personne à la tête du Windows Apps Studio, qui n’est nul autre que Kudo Tsunoda. Personnage plutôt flamboyant auparavant chez Electronic Arts puis Microsoft Kinect, il supervisera désormais le développement de nombreux produits Microsoft dont notamment le navigateur web Edge et le fameux HoloLens. Certes, on ne peut pas dire que l’expérience Kinect fut un incroyable succès en termes de jeux vidéo. En revanche, l’appareil fut utilisé à toutes les sauces, dans des drones, robots, installations artistiques et scientifiques et que sais-je encore. 

Son principal focus, tel qu’annoncé par Terry Myerson, vice-président du Microsoft Windows and Devices Group, se portera sur l’intégration des gestes et de la voix. Autant dire que le champ des possibles est donc très vaste en ce qui a trait à l’interaction que l’utilisateur peut avoir avec la machine et le logiciel qui la propulse. Il ne reste plus qu’à espérer que le HoloLens ne subisse pas le même sort que la Kinect et que les applications liées au jeu vidéo soient plus concluantes et vendeuses pour la plateforme.

Quelles applications pour l’instant?

Malgré les démonstrations de l’HoloLens en termes de jeux, telles que celles de Minecraft ou encore du Project X-Ray, aucune annonce officielle de Microsoft ou d’un autre studio n’a encore été faite concernant un réel projet qui se servirait de cette toute nouvelle technologie. Il va donc falloir être patient et se contenter de celles qui concernent les multiples autres applications possibles. Et elles sont pour le moins nombreuses

hololens02

En effet, lorsqu’il s’agit d’utiliser la réalité augmentée, tout devient plus simple. Il faut dire que la réalité virtuelle a encore beaucoup de chemin à faire pour être accessible à tous. Il ne faut pas oublier en effet le mal de cœur qui, peu importe les efforts des concepteurs, ne disparaîtra probablement jamais complètement, à moins de suivre un entraînement d’astronaute. L’effort nécessaire pour contrôler l’expérience en réalité augmentée, elle, est bien moindre quand on voit l’environnement dans lequel on évolue pour de vrai. Certes, le casque de l’HoloLens est encore un peu encombrant et manque probablement de puissance pour pouvoir faire rouler les gros jeux AAA qui sortent sur le marché, mais le potentiel de la machine et sa propension à être rapidement acceptée par tous sont impressionnants. 

Que ce soit pour améliorer les formations, expliquer des détails techniques, afficher des informations et des interfaces graphiques issues du virtuel dans le réel ou admirer des objets avant même qu’ils n’existent, tout est là pour rendre ce gadget complètement indispensable pour bien des utilisateurs. Volvo compte même l’utiliser pour configurer ses véhicules d’une toute nouvelle façon.

Et le jeu, c’est pour quand?

Si l’on en croit les dernières décisions stratégiques de Microsoft, tout porte à croire que le jeu vidéo fera définitivement partie de l’offre d’applications reliées au HoloLens. En revanche, après avoir rencontré les premières difficultés que représente le développement d’expériences ludiques pour les casques de réalité virtuelle qui ne concernent qu’un marché très restreint, bien des studios ont déchanté.

Espérons que ce ne sera pas le cas avec cette nouvelle technologie et que Microsoft saura soutenir le HoloLens avec autant d’ardeur que la Kinect. Espérons que, contrairement à la réalité virtuelle, des expériences ludiques seront spécialement conçues pour l’HoloLens. Reste à savoir lesquelles? À vous de vous prononcer. Quels types de jeux verriez-vous adapter pour le HoloLens?

  • SZSSS

    $*
    jEAN MICHEL CE COUTEAU QUE TU MA VENDU EST DEFFECTUEUX POUCE ROUGE TRISTAN C4EST AS BIEN