Raspberry Pi Zero, le PC à 5$ US de la taille d’un paquet de gomme

Faites-le vous-même

Alors que les Raspberry Pi étaient déjà abordables, la fondation se surpasse en dévoilant aujourd’hui son plus récent nano-ordinateur.

Difficile de ne pas être ébahi devant l’exploit que représente le Raspberry Pi Zero. Cette carte-mère de 65 mm × 30 mm n’est bien entendu pas aussi puissante que le Raspberry Pi 2, mais son prix vient largement compenser ce handicap.

Le nano-ordinateur est constitué d’un système sur puce Broadcom BCM2835 (le même que le premier Pi, mais cadencé à 1 GHz), de 512 Mo de mémoire vive, d’un lecteur de carte Micro SD, d’un port mini HDMI (compatible jusqu’à 1080p60), d’un deux ports Micro USB (un pour les données, l’autre pour son alimentation électrique), une matrice pouvant accueillir un connecteur GPIO de 40 broches, et une tête pour accueillir un connecteur vidéo composite. Tout ça pour 5$ US (environ 6,65$ CA ou 4,70€).

Selon ses concepteurs, le Raspberry Pi Zero peut être propulsé sans problème par Raspbian, la déclinaison de Linux optimisée pour Raspberry Pi, et exécuter des applications comme Scratch, Minecraft et Sonic Pi.

Malheureusement, l’offre ne comprend aucun connecteur USB standard (de type A) ni de port Ethernet, mais encore une fois, étant donné son prix, difficile de critiquer cette absence sans faire preuve de mauvaise foi. Les programmeurs parmi vous qui ont un projet en tête depuis trop longtemps n’ont désormais plus d’excuse pour ne pas amorcer son exécution.