Bill Gates dévoile un fonds pour stimuler le développement d’énergies vertes

COP21

Bill Gates annonce unir ses forces avec Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et d’autres grands noms du secteur technologique à la création d’un nouveau fonds destiné à encourager le développement de technologies propres.

Le fonds en question, la Breakthrough Energy Coalition, souhaite ainsi se concentrer «sur les entreprises émergentes qui ont le potentiel de créer un avenir énergétique à émissions de carbone quasi nulles apportant une énergie fiable et abordable à tout un chacun». L’initiative pilotée par le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates est également appuyée 26 autres milliardaires, notamment Jeff Bezos (Amazon), Richard Branson (Virgin), Jack Ma (Alibaba) et Mark Zuckerberg (Facebook).

La Breakthrough Energy Coalition travaillera en partenariat public-privé avec les gouvernements, les institutions de recherche et les investisseurs.

Cette nouvelle coïncide bien entendu avec la grande conférence internationale de l’ONU sur les changements climatiques, la COP21, qui s’ouvre officiellement aujourd’hui à Bourget en France.

Si l’objectif financier de la Breakthrough Energy Coalition n’a toujours pas été chiffré, un autre programme parallèle lié à cette annonce et initié par Gates, Mission Innovation, prévoit augmenter l’investissement annuel d’une vingtaine de pays de 10 à 20 milliards de dollars US d’ici 2020 selon le Washington Post.

La Breakthrough Energy Coalition travaillera ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle qui prendra la forme d’un partenariat public-privé entre les gouvernements (membres de Mission Innovation), les institutions de recherche et les investisseurs.

«Résoudre le problème de l’énergie verte est une étape essentielle à la construction d’un monde meilleur», écrit Zuckerberg dans le statut où il annonce sa participation.

«Nous ne serons pas en mesure de faire des progrès significatifs sur d’autres défis – comme celui de l’éducation ou de connecter le reste de la planète – sans une source énergétique sûre et un climat stable. Pourtant, les progrès en matière d’énergie renouvelable sont trop lents, et le système actuel ne favorise pas le type d’innovation qui nous permettra d’atteindre cet échelon plus rapidement.»

«L’énergie abordable et fiable permettra [aux plus pauvres de la planète] de plus facilement produire plus de nourriture, de fonder de nouvelles écoles, des hôpitaux, des entreprises, d’avoir un réfrigérateur à la maison et d’avoir accès à toutes ces choses de la vie moderne», écrit Gates sur son blogue.

«Mais la demande mondiale croissante en énergie est aussi un gros problème, parce que la plupart de ces énergies proviennent des hydrocarbures, qui émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Nous devons donc passer à des sources d’énergie qui sont abordables et fiables, et qui ne produisent pas de carbone.»

  • ErmiteSociable

    Merci pour cette belle nouvelle :)