Transformer la NES en l’ultime expérience événementielle

Retrogaming et cie

Liste de tags

Tel est le résultat que l’on obtient lorsqu’on combine une console 8 bits à un système partageant la partie entre 8 projecteurs et 8 joueurs.

Vous pensiez avoir vu ce que la Nintendo Entertainment System avait dans le ventre? C’était sans compter sur une équipe d’ingénieurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich qui s’est amusée à développer un système permettant de pousser l’expérience de jeu encore plus loin.

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut un million :

Judicieusement nommé Unfolding The 8-Bit Era, le concept propose un système permettant de déployer l’écran d’un jeu NES sur 360 degrés dans le cadre d’une joute coopérative entre 8 joueurs.

D’abord, le signal vidéo de la console est traité par un algorithme qui déploie l’image de manière continue en la distribuant à un ensemble de 8 projecteurs orientés pour diffuser le résultat sur des écrans disposés aux 4 coins d’une salle.

Alors que l’environnement des jeux de cette époque défilait derrière le protagoniste qui demeurait généralement au centre de l’écran, c’est désormais le joueur qui doit pivoter sur lui-même afin de suivre son personnage à l’intérieur d’un niveau. Par conséquent, le chemin parcouru demeure visible derrière le personnage, et l’expérience paraît drôlement plus immersive.

Le système a été mis à l'essai dans un bar branché de Zurich (Image : ETH Zürich).

Le système a été mis à l’essai dans un bar branché de Zurich (Image : ETH Zürich).

Bien que ce changement plutôt fondamental est susceptible d’être désorientant pour le joueur, l’équipe suisse semble avoir réglé la question en modifiant la NES au niveau matériel afin de partager le gameplay entre plusieurs joueurs.

Cette installation transforme une activité individuelle en une expérience collective.

On se retrouve donc avec une console pouvant accepter jusqu’à 8 joueurs qui contrôleront le protagoniste pour une durée prédéterminée, transformant ainsi une activité individuelle en une expérience collective. Lorsque le temps est écoulé, le numéro du joueur suivant s’affiche rapidement afin d’alerter ce dernier qu’il est maintenant aux commandes.

Enfin, comme si l’idée n’était pas suffisamment intéressante, les chercheurs ont également adapté leur système à l’Oculus Rift. L’expérience redevient par conséquent plus personnelle, mais la diffusion à 360 degrés demeure.

Pour en apprendre davantage sur cette installation, consultez la documentation publiée par l’École polytechnique fédérale de Zurich.