Rise of the Tomb Raider débarque sur PC le 28 janvier

VXAO?

Après avoir bénéficié d’une exclusivité sur Xbox One, ce sera bientôt autour de Windows d’accueillir Lara Croft avec le lancement de Rise of the Tomb Raider dans quelques semaines.

Les joueurs PC auront le choix de se procurer le dernier opus de la série Tomb Raider en version dématérialisée via le Windows Store ou Steam, alors que les copies physiques se retrouveront sur les tablettes des détaillants spécialisés.

Au menu, cette version de Rise of the Tomb Raider offre la définition 4K (seulement sur Windows 10) et Square Enix précise qu’il sera le premier jeu «a bénéficier de la technologie VXAO», développée en partenariat avec nVidia.

Qu’est-ce que la VXAO? Nul ne sait. À noter que l’on ne retrouve aucune mention de cette technologie sur le blogue de nVidia. Selon le blogue allemand PC Games Hardware, il pourrait s’agir d’un calcul mettant en relation les voxels (les pixels volumétriques, des éléments qui contiennent les renseignements physiques de ce que l’on cherche à simuler) et l’occultation ambiante (un algorithme visant à assombrir les zones naturellement difficiles d’accès à la lumière). C’est d’ailleurs le même genre de relation proposée par la technologie VXGI, mais pour l’illumination globale d’une pièce.

Chose certaine, le but ici est de rendre le graphisme encore plus réaliste, ce qui va inévitablement nécessiter plus de ressources. D’ailleurs, en terme de caractéristiques techniques, voici la configuration minimale recommandée pour le jeu :

  • Windows 7 (64 bits)
  • Un processeur Intel Core i3 (ou un équivalent d’AMD)
  • Un processeur graphique nVidia GTX 650 avec 2 Go de mémoire (ou un équivalent d’AMD)
  • 6 Go de mémoire vive
  • 25 Go d’espace sur le disque dur

Vous pouvez d’ores et déjà précommander Rise of the Tomb Raider sur Steam à partir de 69,99$ CA.