Comment construire un BB-8 de taille réelle pour 120$ US

Faites-le vous-même

Liste de tags

Vous souhaitez avoir votre propre BB-8 téléguidé, mais ses déclinaisons de tailles réduites actuellement sur le marché ne vous attirent pas? Faites-le vous-même en suivant les instructions de ce Philippin de 17 ans.

Le successeur spirituel de R2-D2 en vedette dans Star Wars : The Force Awakens est désormais à la portée des adeptes de la robotique qui ont un peu de temps à consacrer à sa construction.

C’est en effet ce que propose Angelo Casimiro, un étudiant en physique de l’université de La Salle à Manille, qui vient de partager une vidéo expliquant les étapes de fabrication d’un BB-8 de taille réelle pouvant être contrôlé avec un iPhone. Non seulement le résultat est impressionnant, mais le budget nécessaire à la réalisation de ce projet l’est tout autant : le matériel et les pièces nécessaires lui sont revenus à environ 120$ US.

FNN3RCWIJIZ5I6Z.LARGE

Pour le corps du droïde, Casimiro s’est procuré un ballon de plage d’un diamètre de 51 cm servant de moule qu’il a enduit de papier journal et d’une toile combinée à un mélange de colle durcissante (bref, du papier mâché) recouverte d’un mastic en guise de finition. La tête pour sa part est constituée d’un dôme provenant d’une boule de styrofoam de 30 cm de diamètre dans laquelle viendront se loger des aimants provenant de haut-parleurs afin de la tenir en place.

FQDQQCYIJKCJ64V.LARGE

Le secret derrière ce BB-8, outre l’ingéniosité démontrée par son créateur, réside dans l’exploitation du microcontrôleur ultra abordable Arduino UNO R3 équipé d’un ensemble de pièces électroniques dont les prix sont tout aussi modiques.

Malgré l’approche low-tech, le résultat est plutôt incroyable. Bien entendu, il vous faudra les outils, du temps, et sans doute beaucoup de patience. Mais les instructions sont là, publiées également en version texte sous licence Creative Commons sur le site de Instructables. Que la Force soit avec vous.