Tesla s’apprête à dévoiler deux voitures Model 3 en mars

Voitures électriques

Liste de tags

Tout porte à croire que la plateforme de la Model 3 sera exploitée par au moins deux voitures électriques : une berline et un multisegment.

C’est du moins ce que rapporte le journaliste Seth Weintraub du blogue automobile Electrek, qui tient cette information d’une «source secondaire». L’article souligne que cette hypothèse vient appuyer de précédents indices laissant croire à une berline et un multisegment partageant le châssis de la Model 3, comme le mentionne notamment la fiche ci-dessous tirée d’une présumée présentation de Tesla.

fichetesla

Si la fiabilité de cette source est difficile à valider, la logique derrière une stratégie tient la route. Après tout, la Model X lancée en septembre dernier est essentiellement une version VUS de la berline Model S. L’idée d’en faire autant avec un véhicule plus abordable, et par conséquent destiné à un plus grand marché, est tout à fait valable.

Qui plus est, le directeur de la technologie de Tesla a déclaré en juin que la Model 3 n’allait pas être qu’une voiture, mais une gamme entière de véhicules électriques. Elon Musk a aussi parlé en octobre d’un véhicule multisegment construit sur la plateforme de la Model 3, qu’il a surnommé Model Y. Le tweet en question a par la suite été supprimé.

Rappelons que le prix de la Model 3 devrait être fixé aux alentours de 35 000$ US, soit la moitié de ce coûte la Model S aux États-Unis. Tesla lui promet une autonomie d’au moins 320 km. Malheureusement, étant donné la valeur du huard par les temps qui court, les Canadiens doivent s’attendre à payer légèrement moins que 50 000$ CA.

  • Scalazormo

    Ce n’est pas la première fois que cette rumeur fait surface. Ça semble plausible de rentabiliser une nouvelle plateforme.