Apple travaillerait sur un chargeur sans fil de longue portée

Recharge sans fil

L’idée de pouvoir recharger votre téléphone sans avoir à le brancher ni même à le poser sur un pavé conçu à cet effet vous enchante? Du côté d’Apple, c’est peut-être pour bientôt…

Alors que la recharge sans fil est déjà proposée depuis quelques années par les fabricants d’appareils Android, Apple n’a toujours pas intégré cette technologie à ses téléphones et tablettes.

On ignore actuellement la portée de cette distance, ni si la technologie pourra fonctionner en présence d’obstacles, et encore moins les effets nocifs potentiels sur la santé.

Qu’à cela ne tienne, selon Bloomberg, l’entreprise travaille non seulement sur le projet, mais son concept permettrait à l’iPhone et l’iPad d’être alimenté en électricité par une borne située à une plus grande distance que les chargeurs sans fil actuellement sur le marché. Encore une fois, l’information provient d’une source anonyme familière avec le dossier.

Pour le moment, les ingénieurs de Cupertino chercheraient à surmonter les difficultés liées à la perte de puissance provoquée par la distance avant de déterminer comment cette technologie sera mise en marché.

Bien entendu, on ignore actuellement la portée de cette distance, ni si la technologie pourra fonctionner en présence d’obstacles, et encore moins les effets nocifs potentiels sur la santé – un important détail qui pourrait effrayer certains consommateurs.

Enfin, si la recharge sans fil est une fonctionnalité qui tarde à intégrer les produits Apple (à l’exception de l’Apple Watch), l’entreprise y travaille depuis un bon moment déjà. En 2010, Apple a d’ailleurs déposé une demande de brevet décrivant le concept d’un iMac pourvu d’un module de recharge sans fil pouvant alimenter des appareils et périphériques dans un rayon d’un mètre. Ce concept exploitait alors la résonance magnétique en champ proche.