Twitter introduit un «simili» algorithme à son fil d’actualité

Pas de panique

Le fil d’actualité de Twitter vient de subir une légère transformation qui sur papier ressemble drôlement à Facebook. En réalité, ce changement est beaucoup moins fondamental.

Vous êtes abonnés à un paquet de comptes Twitter, et avez trop souvent l’impression de manquer les tweets les plus intéressants lors de votre absence? Afin de remédier à votre syndrome FOMO (fear of missing out), Twitter propose depuis aujourd’hui une nouvelle fonction qui vous permettra de consulter les messages les plus susceptibles de vous intéresser.

Twitter vient essentiellement d’augmenter la capacité de l’espace «Pendant votre absence» de sorte qu’il pourra afficher davantage de messages.

Malgré les rumeurs des derniers mois, qui laissaient entendre un changement beaucoup plus drastique lié à la chronologie des tweets (tout en provoquant de vives réactions répertoriées sous le mot-clic #RIPTwitter), cette fonction dévoilée par Twitter aujourd’hui est davantage un compromis qu’un nouveau fil d’actualité alimenté par un puissant algorithme façon Facebook.

Twitter vient essentiellement d’augmenter la capacité de l’espace Pendant votre absence introduit l’an dernier de sorte qu’il pourra afficher davantage de messages. Qui plus est, cette fonction est inactive par défaut, comme l’explique l’entreprise :

«Pour bénéficier de cette fonctionnalité, activez là dans vos paramètres. Lorsque vous ouvrez Twitter après avoir été absent pendant un certain temps, vous verrez apparaître les tweets les plus susceptibles de vous intéresser tout en haut de votre fil d’actualité – en commençant par le tweet le plus récent. Puis, le reste de vos tweets s’afficheront – comme depuis toujours – dans l’ordre antéchronologique. À tout moment, vous pouvez rafraîchir votre fil d’actualité pour consulter vos nouveaux tweets, et bénéficier de l’expérience en temps réel sur Twitter, que vous connaissez et appréciez déjà!»

À noter que cette nouveauté semble être déployée de façon progressive. Il est donc possible pour l’instant que l’option Me montrer les meilleurs tweets en premier ne se retrouve pas sous la rubrique Contenu des paramètres de votre compte (c’est d’ailleurs notre cas).

Pour savoir comment activer la fonction sous Android ou iOS, visitez le Centre d’assistance de Twitter.

Twitter n’ayant apporté aucune précision concernant la disponibilité de celle-ci, tout porte à croire qu’elle sera accessible à l’ensemble des utilisateurs à court terme.