Hideo Kojima est désormais YouTuber

«Please subscribe»

L’homme derrière la réputée série Metal Gear vient de publier sa première vidéo YouTube depuis qu’il a quitté Konami l’automne dernier.

Le sujet de celle-ci? Le top 10 des meilleurs films de 2015 selon Kojima et son invité, Kenji Yano, auteur responsable notamment de l’adaptation en roman de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et fervent cinéphile.

Bien entendu, l’amour que porte Kojima pour le septième art n’est pas un secret pour quiconque suit la carrière du concepteur de jeu vidéo – il suffit de compiler le nombre de références au cinéma que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre pour le comprendre. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le premier épisode de cette nouvelle série, nommée HideoTube, porte justement sur cette industrie.

Les deux panélistes prennent plus de 45 minutes pour nous dresser le portrait du meilleur du cinéma de 2015.

«Je souhaite publier des mises à jour de façon régulière ici», explique-t-il sur la chaîne officielle de son nouveau studio, Kojima Productions. «Mais si personne ne regarde, j’ignore si je le ferai. Alors j’espère vraiment que les gens s’abonneront.»

Vous ne parlez pas japonais? Pas de problème, la vidéo en question inclut de véritables sous-titres en anglais – contrairement à ceux générés automatiquement par Google Translate, dont la traduction n’est pas toujours fidèle.

En direct du YouTube Space Tokyo (façon de parler), les deux panélistes prennent plus de 45 minutes pour nous dresser le portrait du meilleur du cinéma de 2015. Il faut dire que l’on présente la bande-annonce de chacun des films, et que Kojima et Yano prennent le temps de discuter en profondeur les raisons pour lesquelles ils ont apprécié ces longs métrages.

N’empêche, le style est très différent de ce que l’on retrouve généralement sur YouTube. Peut-être devrions-nous demander à Denise Filiatrault de prendre un avion vers Tokyo pour leur demander à quelle heure le punch? «On enchaîne, on enchaîne…»

La jeune chaîne compte déjà plus de 15 000 abonnés, et il y a de fortes chances pour que la réputation de Kojima permette à celle-ci d’en gagner davantage, et ainsi produire de nouvelles capsules sur une base régulière.