LG dévoile le G5, son premier téléphone modulaire

Dévoilement

Le fabricant mobile sud-coréen se démarque de la concurrence en proposant un smartphone ambitieux et innovant.

Dans une drôle de posture depuis l’introduction du G2, LG a manifestement choisi de prendre le taureau par les cornes dans l’espoir d’augmenter les ventes de son nouveau téléphone phare. Sa stratégie? Embrasser le concept du téléphone modulaire qui suscitera la curiosité des consommateurs à la recherche d’une véritable innovation.

Entre en scène le G5, un téléphone haut de gamme dévoilé lors du Mobile World Congress à Barcelone pouvant être amplifié par une série de modules. Sa portion inférieure détachable permet à l’utilisateur de nom seulement changer sa pile au besoin (caractéristique qui a progressivement disparu des appareils haut de gamme), mais également d’introduire ce que l’entreprise nomme les LG Friends.

Modules internes et externes

Vous voulez écouter de la musique en haute fidélité? Insérez le module Hi-Fi Plus, développé en partenariat avec Bang & Olufsen, une entreprise spécialisée en acoustique. Bien entendu, ce module ne viendra pas améliorer comme par magie vos séances sur Spotify. Toutefois, si vous avez une discothèque de fichiers FLAC en 32 bits à 384 kHz sur une carte Micro SD, vos oreilles pourront en profiter pleinement.

Êtes-vous plutôt adepte de photographie? Peut-être voudrez-vous y ajouter le Cam Plus, un module polyvalent qui permet d’améliorer la prise de l’appareil lors de la capture, en plus d’ajouter des boutons physiques pour contrôler l’obturateur et le zoom. Ce dernier augmente également la capacité du téléphone, lui ajoutant une pile de 1 200 mAh (totalisant 4 000 mAh). Étrangement, malgré son nom, ce module n’inclut pas ni de capteur ni d’objectif supplémentaire.

Un aperçu de la gamme Friends de LG.

Un aperçu de la gamme Friends de LG.

Parallèlement au dévoilement de ces deux modules internes, la gamme Friends de LG comprend aussi des modules externes, ou plutôt des périphériques, qui se branchent dans la prise USB de type C du téléphone.

On retrouve d’abord un jeu de deux caméras de 13 mégapixels conçu pour la captation à 360 degrés. Le 360 CAM intègre 4 Go de stockage (extensible avec l’ajout d’une carte Micro SD), une batterie de 1 200 mAh, et trois microphones pour un son ambiophonique.

Le 360 VR quant à lui est un casque de réalité virtuelle qui simule un écran de 130 pouces vu d’une distance de deux mètres. S’apparentant davantage à une paire de lunettes qu’un casque dans lequel s’insère le téléphone, le périphérique est léger : il ne pèse que 118 grammes.

Enfin, on retrouve aussi le Rolling Bot, une balle intégrant une caméra de 8 mégapixels pouvant circulant dans la maison à des fins de surveillance. Nous vous invitons à consulter le communiqué de LG pour connaître le reste des produits de la gamme Friends.

Si pour l’instant, les deux modules annoncés sont loin d’être bien révolutionnaires, LG promet de proposer de nouveaux modules au courant des prochains mois. Il va de soi que cette distinction du G5 a beaucoup de potentiel. Reste à voir maintenant si le vent tournera en faveur de LG à cet égard.

Caractéristiques techniques

Modulaire ou non, un téléphone demeure un téléphone, et se doit bien entendu d’intégrer des composantes. Voici les spécifications du LG G5 :

LG G5
Taille de l’écran 5,3 pouces QHD IPS Quantum
2 560 × 1 440 pixels (554 ppp)
Batterie 2 800 mAh (interchangeable)
Dimensions 149,4 × 73,9 × 7,7 mm
Poids 159 grammes
Système sur puce Snapdragon 820
Mémoire vive 4 Go LPDDR4
Espace de stockage 32 Go UFS 2.0 + lecteur Micro SD (2 To au maximum)
Caméras principales 16 mégapixels avec objectif à 78 degrés
8 mégapixels avec objectif à 135 degrés (grand-angle)
Caméra frontale 8 mégapixels
Système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow
Réseaux cellulaires LTE de catégorie 12 (600 Mbit/s en téléchargement)
LTE de catégorie 13 (150 Mbit/s en téléversement)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.2, USB de type C, NFC, GPS

À surveiller en avril

On ignore pour le moment quels seront les prix du téléphone et de ses accessoires. Qui plus est, LG n’a toujours pas confirmé la date du lancement du LG G5 au Canada. Tout porte à croire que le prix du téléphone oscillera aux alentours de 800$ CA, et qu’il sera disponible chez les principaux fournisseurs de services mobiles.

  • Gumby

    Je suis totalement satisfait de mon LG G4, surtout pour ses options de photographie qui m’impressionne beaucoup déjà pour un appareil de si petite taille… Ayant un contrant jusqu’à l’an prochain, je vais devoir attendre le LG G6 par contre. J’aime tout de même suivre l’évolution dans ce domaine.

  • DJ

    Plus d’innovation que le S7 et Iphone en tout cas ! Google devra se presser avec son cell modulaire !

  • r2d3

    ctrl+alt+delete