10 trucs pour améliorer la composition de vos photos

Trucs et astuces

Exclusif

Voici 10 trucs ou règles de composition à essayer la prochaine fois que vous prendrez des photos. Vous verrez immédiatement la différence dans vos clichés.

Maintenant que vous savez comment bien exposer vos photos, il est temps de leur permettre de raconter une histoire ou d’avoir un impact plus fort sur le spectateur. Comment? En améliorant la composition de vos images.

Avant de commencer, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle pour prendre la photo parfaite. Ni en matière d’exposition ni en matière de composition. La preuve, les photos ci-dessous, prises par Maxime Sauriol (que vous pouvez suivre sur Instagram) et moi-même (aussi sur Instagram), respectivement à gauche et à droite. 

compositionmssv

Les images ont été prises au même endroit, dans le Palais des Congrès de Montréal. Par contre, l’appareil utilisé était différent, l’angle était différent, le post-traitement aussi, mais surtout : la vision, l’idée derrière chacune de ces images était différente, même s’il s’agissait de photographier des réflexions dans le plancher. 

Certains préféreront celle de gauche, d’autres préféreront celle de droite. Ce n’est pas important. Le but ici est de vous enlever une certaine pression, sachant que ce qui compte, c’est d’utiliser votre regard, votre inspiration du moment, votre envie de raconter une histoire.

1. Le choix du sujet ou de la scène

composition01

Ça peut sembler banal, mais sans sujet intéressant, pas de photo intéressante! Si vous photographiez quelqu’un dont les traits faciaux sortent de l’ordinaire, ou des gens en train d’effectuer une tâche ou d’interagir, la photo sera plus intéressante à regarder. Elle pourrait même raconter une histoire et offrir ainsi plus d’impact que deux personnes en train de sourire devant votre objectif.

2. La règle des tiers

composition02a_

Impossible de passer à côté, puisqu’il s’agit d’une règle de base en composition. Imaginez une grille de tic-tac-toe dans votre viseur. Maintenant, assurez-vous de mettre votre sujet soit sur l’une des lignes horizontales ou verticales ou, mieux, à la jonction de deux lignes, comme sur l’image ci-dessus.

Voici une image qui ne respecte pas la règle des tiers. Vous reconnaîtrez là la fâcheuse manie qu’ont les gens de centrer la tête du sujet dans leur photo :

composition02b

En voici une qui la respecte. Elle semble plus naturelle à l’œil, même si le sujet n’est pas centré.

composition02c

Évidemment, il est possible d’obtenir de très bons résultats sans respecter cette règle, mais celle-ci sert d’excellent guide aux photographes moins expérimentés.

La prochaine fois que vous ferez une photo de coucher de soleil, essayez de ne pas centrer la ligne d’horizon, pour voir.

3. La règle des impairs

composition03a

Une image sera plus intéressante au niveau visuel lorsque les sujets sont en nombre impair. Un peu comme lorsque l’on accroche des cadres à un mur du salon, il est préférable d’en accrocher un seul, ou 3, ou même 5 à la limite. Pourquoi une telle règle? Parce qu’il aurait été prouvé que les gens se sentent plus à l’aise en regardant des images avec un nombre impair de sujets.

Comparez avec l’image ci-dessous, qui contient 2 sujets…

composition03b

Avez-vous remarqué une différence?

4. Remplir le cadre

composition04

Les gens prennent souvent des photos en étant trop loin de leur sujet. Rapprochez-vous et remplissez le cadre, surtout lorsqu’il s’agit d’un portrait, ou d’une photo d’un objet.

5. Les lignes directrices (ou lignes de fuite)

composition05

Les lignes constituent un élément important en photo, car elles guident le regard du spectateur. Les formes géométriques aussi peuvent être intéressantes dans une image. Les triangles sont d’ailleurs très importants en photo, car ils guident le regard, tout en créant de l’espace.

6. Laisser de l’espace au regard, ou au sujet en mouvement

composition06

Il est important de laisser de l’espace à un sujet qui regarde au loin. S’il regarde vers la droite, mais qu’il est trop près du bord de l’image, ça aura un drôle d’effet sur le spectateur. Si vous pouvez capter le sujet de son attention, ça donne aussi une autre dimension à l’image. 

Il en va de même pour un sujet en mouvement : une voiture qui roule et dont le parechoc avant touche au cadre, ça cloche, dans l’œil du spectateur. Il en va de même pour une personne ou un animal en mouvement. On doit leur laisser de l’espace dans la direction où ils vont.

7. Cadrez différemment, changez le point de vue, bougez!

composition07

Photographier le monde de son point de vue, c’est bien, mais vous placer à la hauteur du sujet, ou plus bas (pour prendre la photo en contre-plongée), c’est mieux. Une photo d’enfant ou d’animal prise à la hauteur de ses yeux sera beaucoup plus forte. Imaginez ensuite si vous avez rempli le cadre, tel que suggéré au conseil no 3. L’image sera encore plus forte.

8. La profondeur de champ

composition08

Maintenant que vous savez que l’ouverture affecte la profondeur de champ, vous pouvez expérimenter avec les réglages de votre objectif et isoler votre sujet de son arrière-plan. Vous pouvez aussi tout simplement créer des effets sur un même sujet, comme un livre, dont seule une partie du texte ne serait lisible, le reste étant hors foyer.

9. Les motifs, textures et la répétition

composition09

Des motifs, textures ou des objets qui se répètent dans l’image peuvent créer un effet intéressant qui entraînera l’œil. L’image ci-dessus contient en plus des lignes directrices, ce qui guide l’œil du spectateur de bas en haut.

10. Les contrastes

composition10

Qu’il s’agisse de contrastes de couleurs ou de contrastes ombre et lumière, ceux-ci rendent souvent une image plus intéressante à regarder. Assurez-vous de repérer les contrastes dans une scène avant de la croquer sur le vif.

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de suivre ces règles à la lettre, mais vous remarquerez que lorsque vous en appliquez certaines pour telle ou telle photo, le résultat est différent, plus fort, plus parlant. C’est ainsi que vous parviendrez à améliorer votre photo. 

Et une fois que vous maîtriserez ces règles de composition… le temps sera venu pour vous de les briser. ;)

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Défi : présenter une photo qui respecte 9 de ces règles, possible? :-)
    Article intéressant, merci!

  • Gumby

    J’aime beaucoup vos articles. Merci de nous partager ces infos!