Bruxelles : Facebook active le Contrôle d’absence de danger

Je suis Bruxelles

Direct

À la suite de deux attentats terroristes qui ont secoué Bruxelles ce matin, Facebook a activé la fonction permettant aux utilisateurs situés dans une zone à risques de signaler qu’ils sont hors de danger.

Quatre jours après l’arrestation spectaculaire par les autorités belges de Salah Abdeslam, seul survivant du groupe responsable des attentats djihadistes du 13 novembre à Paris, une série d’explosions ont frappé à la fois le métro et l’aéroport international de Bruxelles ce matin, en pleine heure de pointe. Aux dernières nouvelles, cet attentat terroriste aurait provoqué la mort d’au moins 26 personnes.

explosionsbruxelles

Devant l’ampleur de la tragédie, Facebook a activé le Contrôle d’absence de danger, sa fonction permettant à un utilisateur susceptible d’être à risques d’aviser ses proches qu’il se trouve en sécurité.

Originalement conçu pour être utilisé lors de catastrophes naturelles, le Contrôle d’absence de danger est désormais également utilisé lors de tragédies exceptionnelles depuis l’attentat djihadiste ayant secoué Paris en novembre dernier, provoquant la mort de 130 personnes.

Si vous souhaitez voir l’état de vos proches qui sont actuellement en Belgique, rendez-vous dans cette section.

Les médias locaux ont rapporté au moins 11 personnes et 35 blessés suite à une première explosion à l’aéroport de Zaventem qui serait survenu aux alentours de 8h HEC ce matin. Une autre explosion, secouant une heure plus tard le métro de Buxelles, à la station de Maalbeek, aurait également provoqué la mort de 15 personnes, faisant 55 blessés.