Les podcasts débarquent sur Play Musique

Nouveauté

Google a ouvert la valve de la baladodiffusion cette semaine sur son service de diffusion musical au Canada et aux États-Unis.

Tel qu’annoncé en décembre dernier, Play Musique propose désormais une nouvelle section dédiée aux podcasts. Celle-ci est accessible en Amérique du Nord à travers l’application Android et sur le Web, et tout porte à croire qu’elle fera son introduction dans l’application iOS sous peu.

Les différents écrans liés à la section Balados de Play Musique sous Android.

Les différents écrans liés à la section Balados de Play Musique sous Android.

Suffit de vous rendre dans la section Balados du menu, et de partir à la recherche des podcasts auxquels vous souhaitez vous abonner. Bien entendu, il est possible d’écouter des émissions sans ajouter la balado à vos abonnements, mais cette étape est nécessaire pour recevoir des notifications lors de la publication de nouveau contenu.

Un échantillon des podcasts québécois déjà présent sur Play Musique.

Un échantillon des podcasts francophones déjà présent sur Play Musique.

Vos abonnements se retrouveront alors sous l’onglet Vos balados, tandis que l’onglet Populaires sert de page d’accueil à la nouvelle section.

Pour ajouter votre podcast au catalogue de Play Musique, remplissez le formulaire d’adhésion.

À l’instar des recommandations musicales, Play Musique peut vous suggérer des balados selon vos préférences, votre historique d’écoute, l’heure d’écoute, ou votre activité.

Malheureusement, il est impossible de filtrer les contenus par langue, mais plutôt par une multitude de catégories qui intègrent à la fois des balados en anglais et en français. Même chose en ce qui concerne la recherche par région, Play Musique ne permet pas de consulter par exemple les contenus uniquement en provenance du Québec.

Vous n’arrivez pas à trouver votre podcast préféré en effectuant une recherche sur Play Musique? Peut-être devriez-vous inviter l’auteur de celui-ci à lire plus souvent Branchez-vous. Comme nous l’avons mentionné dans l’article au sujet de l’annonce de Google, les créateurs de balados qui souhaitent intégrer leurs émissions au catalogue de Play Musique doivent remplir un formulaire d’adhésion avant de voir leur contenu s’afficher sur le service musical.

  • Steve Rodrigue

    Juste un petit rappel… Comme pour la plupart des services/applications de Google, le déploiement du service se fait progressivement. Par exemple, je n’ai pas encore la possibilité de naviguer les podcasts et j’ai quelques amis qui le peuvent déjà.