Microsoft met un terme à Project Spark

Retrait imminent

L’outil permettant à quiconque de créer des jeux sur Xbox One et Windows sera officiellement suspendu par Microsoft le 12 août prochain.

Alors qu’on le retrouvait sur Xbox Marketplace et Windows Store depuis 2014, Project Spark est officiellement disparu des boutiques en ligne de Microsoft vendredi dernier. Les utilisateurs ayant préalablement installé l’application peuvent toujours profiter des contenus créés par la communauté, mais s’ils souhaitent poursuivre leur expérience hors ligne, ils ont jusqu’au 12 août pour les télécharger.

«Nous remercions tous ceux qui ont joué ou créé quoi que ce soit avec Project Spark, puisque ce projet n’aurait jamais pu exister sans vous.»

«Ce fut une décision extrêmement difficile pour notre équipe que nous n’avons pas pris à la légère», a déclaré le gestionnaire de communauté Thomas Gratz. «Lorsque Project Spark est sorti du développement actif à l’automne dernier, plusieurs membres de notre équipe ont été transférés vers d’autres projets au sein de Microsoft Studios.»

«Bien que cela signifie qu’il n’y a eu aucune mises à pied chez Microsoft, cela signifie également qu’il n’est tout simplement plus possible de poursuivre le travail d’arrière-scène nécessaire au maintien de Project Spark et de déployer des mises à jours significatives et des correctifs, nous plaçant par conséquent devant cette décision difficile.»

Malgré les efforts de Microsoft à susciter de l’engouement pour Project Spark, notamment en éliminant les microtransactions en octobre dernier et en accompagnant l’application d’une campagne épisodique mettant en vedette le personnage Conker (de Rare), l’initiative semble n’être jamais parvenue à attirer une masse critique d’utilisateurs.

«Malgré cette nouvelle, nous tenons à célébrer les réalisations de notre équipe et de notre communauté de créateurs et de joueurs», a ajouté Gratz. «Notre équipe a publié 46 ensembles de contenus, des milliers de ressources, et 16 mises à jour depuis son lancement (avec en moyenne plus d’une mise à jour tous les deux mois). Nous avons produit des centaines de diffusions en direct et des vidéos visant à éduquer et à célébrer notre communauté. De leur côté, nos fans passionnés ont soutenu Project Spark en dépassant nos attentes, téléversant des centaines de milliers d’œuvres qui se réflètent par des millions d’objets, de comportements, et d’expériences.»

«Nous remercions tous ceux qui ont joué ou créé quoi que ce soit avec Project Spark, puisque ce projet n’aurait jamais pu exister sans vous.»

  • Serge

    dommage. J’aimais bien faire quelques ptits trucs de temps à autre dans Project Spark. Ca passait le temps au même titre que Game Dev Tycoon et Galactic Civilisation. Des jeux qu’on peut sauvegarder et y revenir quand on a quelques minutes et qui changent des gros mmorpgs. Heureusement qu’il me reste les 2 derniers. :’(